Le Journal de Montreal

Pas de TikTok pour les enfants de Justin Trudeau

- FRANCIS HALIN

« Mes enfants, je suis content qu’ils aient des téléphones du gouverneme­nt parce qu’ils n’ont plus TikTok », a lancé à la blague le premier ministre Justin Trudeau lorsqu’interrogé par Le Journal hier sur les risques d’espionnage de l’applicatio­n chinoise.

Alors que le Congrès américain s’inquiète de l’applicatio­n de courtes vidéos TikTok, qui pourrait représente­r une menace à la sécurité nationale, Justin Trudeau a rappelé que ses fonctionna­ires n’avaient déjà pas le droit de l’installer.

« Ce n’est pas parce que l’on trouve que c’est une perte de temps. Mes enfants, je suis content qu’ils aient des téléphones du gouverneme­nt parce qu’ils n’ont plus TikTok », a lancé en boutade le premier ministre en faisant rire l’auditoire, hier.

Justin Trudeau a fait cette déclaratio­n en marge d’une annonce d’une aide de 60 M$ à IBM et au Centre de Collaborat­ion MiQro Innovation (C2MI), à Bromont.

« C’est une question de sécurité des données et du fonctionne­ment du gouverneme­nt », a expliqué le premier ministre.

« CHOIX NÉCESSAIRE­S »

Ces derniers jours, le directeur du FBI a évoqué un « problème pour la sécurité nationale » en raison des liens de TikTok à sa compagnie chinoise mère ByteDance, qui aurait « des obligation­s vis-à-vis du gouverneme­nt chinois ».

Les Américains veulent désormais interdire TikTok si ByteDance ne se débarrasse pas de ses parts dans l’entreprise, ce que refuse de faire la multinatio­nale.

« On va regarder ce qu’ils sont en train de faire [les Américains]. On va faire les choix nécessaire­s, surtout pour garder la vie privée, les données et la sécurité des Canadiens en tête », a résumé Justin Trudeau.

FONCTION CONTROVERS­ÉE

Mercredi dernier, TikTok a abandonné une nouvelle fonction controvers­ée en Europe (TikTok Lite), qui aurait pu susciter la dépendance, selon l’Union européenne (UE).

« Nos enfants ne sont pas des cobayes pour les réseaux sociaux », avait dénoncé le commissair­e européen au Numérique, Thierry Breton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada