Le Journal de Montreal

Les produits à 1 $ de plus en plus rares

Malgré d’énormes profits ces dernières années, le « magasin à une piastre » offre moins de produits à ce prix

- MATHIEU BOULAY

Même si Dollarama a engrangé d’énormes profits dans les dernières années, il est de plus en plus difficile de trouver rapidement un produit à 1 $ dans les allées de ses magasins au Québec.

On a pu le constater lors d’une visite à une succursale de la Rive-Nord de Montréal. Dénicher un article à 1 $ ressemble maintenant à une véritable chasse au trésor.

Par chance, même s’ils sont bien cachés, les bougies d’anniversai­re, les autocollan­ts, les taille-crayons ou les stylos font encore honneur à cette marque de commerce.

On n’a pas été en mesure de connaître le nombre exact d’articles qui sont maintenant affichés à 1 $. Les représenta­nts de Dollarama n’ont pas voulu divulguer cette informatio­n à la suite de notre question.

En déambulant dans les rangées, on s’est rendu compte que plusieurs produits ont augmenté de 25 ou 50 cents par rapport aux prix qu’ils affichaien­t dans le passé. C’est similaire dans tous les départemen­ts. Les articles qu’on voyait à 1 $ ont grimpé à 1,25 $ ou à 1,50 $.

HAUSSES DE PRIX

Par exemple, les jouets, une plaque à biscuits, une tasse ou un bac de rangement ont subi des hausses plus ou moins importante­s dans les dernières années pour différente­s raisons.

Comment peut-on expliquer cette réalité ?

« Notre stratégie de prix multiples fait partie intégrante de notre modèle d’affaires, explique Lyla Radmanovic­h qui est porte-parole pour Dollarama. Les prix de vente plus élevés peuvent contribuer à atténuer les pressions sur les coûts au fil du temps, mais jamais au détriment de notre propositio­n de valeur attrayante. »

Maintenant, les produits offerts dans un magasin Dollarama varient entre 0,87 $ et 5 $. Une gamme de prix fort différente que les consommate­urs ont connu lors de l’ouverture des premiers magasins.

DES PROFITS ET DES RECORDS

Dollarama est devenu un véritable empire des produits à bas prix. Et cette compagnie a largement profité de la situation économique des dernières années alors que les consommate­urs étaient à la chasse aux rabais.

Pour le quatrième trimestre de l’exercice 2024, les ventes ont augmenté de 11,3 % pour se chiffrer à plus de 1,6 milliard $. À la fin de janvier 2023, elles étaient à 1,4 milliard $.

Cette augmentati­on est notamment due à l’ouverture d’une soixantain­e de magasins aux quatre coins du Québec. Ces excellents états financiers ont permis à l’action de la compagnie dirigée par Neil Rossy de grimper à un sommet historique.

 ?? PHOTOS MATHIEU BOULAY ?? Lors du passage du Journal, il a été possible de dénicher encore quelques produits au prix classique de 1 $, tels que : 1. des cartes d’anniversai­re
PHOTOS MATHIEU BOULAY Lors du passage du Journal, il a été possible de dénicher encore quelques produits au prix classique de 1 $, tels que : 1. des cartes d’anniversai­re
 ?? ?? 2. des barres de chocolat
2. des barres de chocolat
 ?? ?? 3. des « bonbons éclatants »
3. des « bonbons éclatants »
 ?? ?? 5. une brosse à récurer.
5. une brosse à récurer.
 ?? ?? 4. des autocollan­ts en relief
4. des autocollan­ts en relief

Newspapers in French

Newspapers from Canada