Le Journal de Montreal

Les Cowboys Fringants forcent la main aux radios

Jeudi soir, les réseaux Énergie, Rythme, Rouge et CKOI ont fait jouer l’album Pub Royal dans son intégralit­é

- RAPHAËL GENDRON-MARTIN Le Journal de Montréal

Le phénomène Cowboys Fringants a réussi à ébranler les fondations des stations de radio. Jeudi soir, les réseaux Énergie, Rythme, Rouge, CKOI et Boom ont fait jouer l’album Pub Royal dans son intégralit­é, à la grandeur du Québec. Du jamais vu. Et Le Journal a appris que la poignante chanson La fin du show, où Karl Tremblay chante sa mortalité inévitable, va entrer en rotation régulière dans certaines stations malgré sa durée de plus de sept minutes.

Ça prend Les Cowboys Fringants pour bousculer les habitudes des radios commercial­es. Dans la journée de jeudi, plusieurs stations ont rapidement pris la décision de changer leur programmat­ion de la soirée pour y faire jouer au complet le tout nouvel album du groupe.

« J’ai reçu un appel vers 10 h le matin pour savoir si j’étais disponible pour animer une émission spéciale à 19 h », dit Mike Gauthier, d’Énergie.

L’animateur mentionne n’avoir jamais vu des radios québécoise­s jouer en ondes un album de A à Z le jour de sa sortie. « Il y a eu des lancements en direct à la radio, mais pas l’album en intégral », dit-il.

DÉCISION EXCEPTIONN­ELLE

À Rythme, Tatiana Polevoy a consacré la première heure de son émission Génération VJ à faire jouer Pub Royal. « C’était fou, la réaction, dit-elle. J’ai rarement vécu un moment de même. On ne mesure pas à quel point Les Cowboys Fringants, ça vient toucher l’intimité du monde. »

« Les gens étaient touchés, émus, heureux, dit Phil Branch, qui a de son côté animé une émission spéciale à Rouge. La musique des Cowboys, ça s’écoute en gang, en peuple. Pis hier soir, on était une méchante belle gang. » À Énergie et Rouge, les 19 stations des deux réseaux ont joué une chanson à l’heure, jeudi, en plus de l’album intégral en soirée.

« Il s’agit d’une décision exceptionn­elle, reliée au statut du groupe dans le coeur de notre public, mentionne le directeur musical Vincent Garneau. En effet, Les Cowboys Fringants font l’unanimité auprès de nos auditeurs et auditrices. »

AJOUTÉE DANS SON INTÉGRALIT­É

L’épique et bouleversa­nte chanson La fin du show a été envoyée à plus de 200 radios du Québec comme premier extrait, sans version raccourcie (communémen­t appelée « radio edit »). Et malgré sa longue durée de 7 minutes et 16 secondes, Vincent Garneau a confirmé que la pièce « a été ajoutée dans son intégralit­é aux rotations régulières de [leurs] deux réseaux (Énergie et Rouge) ».

À WKND, le directeur musical John Pedulla a mentionné qu’un comité se réunira la semaine prochaine pour décider s’ils entrent la chanson en rotation ou non.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Les Cowboys Fringants au FEQ le 13 juillet 2023
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Les Cowboys Fringants au FEQ le 13 juillet 2023

Newspapers in French

Newspapers from Canada