Le Journal de Montreal

Il est essentiel de toujours respecter l’autre !

-

C’est ma grand-mère qui m’a dit de vous écrire. Je viens d’une famille de violents. À la sortie de prison de notre père, ma mère a accepté qu’il revienne avec nous parce qu’il promettait de ne plus lever la main sur elle. On avait 14 et 16 ans mon frère et moi. Comme on était rendus pas mal costauds, ses tentatives pour nous maîtriser se retournaie­nt contre lui, mais ça nous a rendus agressifs.

À 18 ans, mon frère a quitté la maison, et je l’ai très peu revu ensuite. Au même âge, j’ai aussi pris le bord pour aller rester chez ma grand-mère qui m’a loué une chambre jusqu’à ce que je rencontre ma blonde.

Ça a marché cinq ans notre affaire, mais régulièrem­ent je pétais ma coche. Elle a enduré ça tant que je n’ai pas levé la main sur elle. Le jour où c’est arrivé, elle a porté plainte et m’a mis dehors. Ça fait huit mois de ça. Je suis retourné chez ma grand-mère et je me suis résigné à faire une thérapie pour hommes violents, un peu comme ce qu’on voit à la télé dans « À coeur battant ».

Je ne peux pas dire que je ne me pompe plus jamais, mais je suis mieux en dedans de moi, et ma grand-mère me le dit. Mais mon ex-blonde ne veut plus rien savoir de moi. Elle refuse même qu’on fasse un essai ensemble pour me tester. Je trouve ça injuste, parce que moi je l’aime encore, et ça me rendrait fou de savoir qu’elle s’est fait un autre chum. Comment faire pour lui prouver que j’ai réellement changé ? Va-tu falloir que je pète sa porte pour qu’elle comprenne ?

Anonyme

On ne force pas ce genre de réconcilia­tion. Seuls le passage du temps et votre constance à continuer à contrôler vos débordemen­ts prouveront à votre blonde que vous êtes sérieux dans votre démarche. Souvenez-vous que forcer la porte de quelqu’un c’est un manque total de respect à son endroit et que ça fait partie des gestes violents. Bonne chance dans la poursuite de vos résolution­s. Profitez, sans en abuser, de la sagesse et de l’hospitalit­é de votre grand-mère, et prouvez-lui que vous êtes capable de réussir votre conversion.

Newspapers in French

Newspapers from Canada