Le Journal de Montreal

Une fille, une île... et du suspense

Le film La grande marée est bien construit

- ISABELLE HONTEBEYRI­E

Que se passe-t-il lorsqu’une communauté reculée recueille une petite fille dotée de pouvoirs extraordin­aires ? Le réalisateu­r Christian Sparkes et la distributi­on composée de Frances Fisher, Aden Young et Alix West Lefler tentent d’apporter des réponses.

Dans ce village côtier jamais nommé, le temps s’est arrêté.

Il y a bien l’électricit­é et même une télé bien cachée, des voitures qui sillonnent les petites routes et l’eau courante, mais c’est bien tout. Les insulaires, dont Bobby Bentham (Clayne Crawford) est le maire, vivent repliés sur euxmêmes, sans aucun contact avec les humains du continent.

Lorsque Grace (Lara Jean Chorosteck­i), son épouse, fait une fausse couche, le couple est désespéré, tout comme Faye (Frances Fisher), la mère de Grace, qui assure aussi les fonctions de professeur­e pour les bambins du village.

C’est pourquoi, lorsque Bobby découvre un nouveau-né dans un bateau échoué, il n’hésite pas.

Le poupon deviendra Isla (Alix West Lefler) et fera partie intégrante de la famille. Une décennie plus tard, la fillette fait preuve d’étonnants pouvoirs de guérison au point de priver Beau (Aden Young, révélé par l’excellente série Rectify et dans laquelle il partage quelques scènes avec Frances Fisher), le médecin, de son travail.

Sous la houlette de Grace, Isla devient un objet de dévotion et les villageois s’enfoncent de plus en plus dans un mode de vie sectaire... jusqu’au moment où l’impensable se produit et qu’Isla perd ses pouvoirs.

DÉCORS NATURELS

Tourné à Terre-Neuve par Christian Sparkes, La grande marée bénéficie de fabuleux décors naturels qui amplifient l’ambiance de mystère pesante qu’on retrouve dans certains des films de M. Night Shyamalan. Mais le cinéaste terre-neuvien ne tombe jamais dans l’horreur ou dans le sensationn­alisme gratuit.

Porté par des acteurs justes – dont Frances Fisher et Aden Young et l’excellente Alix West Lefler malgré son jeune âge –, ce suspense psychologi­que bien ficelé satisfait les amateurs du genre.

La grande marée est présenteme­nt à l’affiche.

 ?? PHOTO FOURNIE PAR VVS FILMS ?? La jeune actrice canadienne Alix West Lefler dans une scène du film La grande marée.
PHOTO FOURNIE PAR VVS FILMS La jeune actrice canadienne Alix West Lefler dans une scène du film La grande marée.

Newspapers in French

Newspapers from Canada