Le Journal de Montreal

La flamme en route pour la France

Elle quittera la Grèce aujourd’hui vers Marseille et arrivera dans l’Hexagone le 8 mai prochain

-

ATHÈNES | (AFP) La flamme des Jeux olympiques de Paris, allumée le 16 avril à Olympie, a été formelleme­nt remise hier par la Grèce à Tony Estanguet, président du comité d’organisati­on, lors d’une cérémonie au Stade panathénaï­que d’Athènes.

Elle embarquera aujourd’hui à bord du trois-mâts Belem pour rallier Marseille où elle arrivera le 8 mai, avant d’entamer son long voyage à travers la France.

Tony Estanguet a annoncé que le nageur Florent Manaudou, quadruple médaillé olympique et notamment champion olympique du 50 m nage libre en 2012 à Londres, serait le premier porteur de la flamme dans la cité phocéenne.

« C’était une évidence pour nous que la flamme revienne en France dans les mains d’un olympien, l’un des plus emblématiq­ues de sa génération », a dit Tony Estanguet lors de sa prise de parole, avant de recevoir la flamme des mains de Spyros Capralos, président du comité olympique hellénique.

« FORMIDABLE AVENTURE »

« Quelle chance d’avoir l’une des plus mythiques fratries du sport français pour cette formidable aventure », a-t-il ajouté, en référence au fait que sa soeur aînée, Laure Manaudou, avait été la première relayeuse française à Olympie le 16 avril.

Dix jours plus tard, le relais en Grèce a pris fin lors de cette cérémonie dans l’enceinte historique du Stade panathénaï­que, qui avait accueilli les premiers JO de l’ère moderne en 1896.

Après son arrivée dans le Vieux-Port le 8 mai, elle entamera son parcours en France, en passant notamment par les Antilles et la Polynésie française, pour arriver dans la capitale le jour de la cérémonie d’ouverture des Jeux, le 26 juillet.

HAUTE SÉCURITÉ À MARSEILLE

Un dispositif comprenant 6000 membres des forces de l’ordre sera d’ailleurs déployé le 8 mai pour sécuriser l’arrivée de la flamme à Marseille, a précisé hier le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin.

En comptant les agents de la Ville de Marseille mobilisés (marins-pompiers, personnels de sécurité, policiers municipaux…), ce dispositif dépassera même celui déployé en septembre 2023 pour la visite du pape François, qui avait été alors qualifié de « hors normes » et d’« exceptionn­el ».

Précisant que le Vieux-Port de Marseille serait complèteme­nt « étanche » et sécurisé pour l’arrivée de la flamme, à bord du trois-mâts Belem, vers 19 h 45, le mercredi 8 mai, le ministre de l’Intérieur a notamment précisé que seront mobilisés des policiers du Raid, des démineurs, des membres des brigades nautiques et un dispositif anti-drones.

« Nous mettrons aussi en place tout ce que prévoient les lois antiterror­istes pour surveiller et prévenir » tout incident, a ajouté M. Darmanin, en évoquant les risques qui pourraient provenir des groupes extrémiste­s.

 ?? PHOTOS AFP ?? 3
1. Tony Estanguet, président du comité d’organisati­on des Jeux olympiques de Paris, hier, après avoir reçu la flamme olympique. 2. Des prêtresses grecques se tiennent devant la vasque olympique lors de la cérémonie de remise de la flamme, hier à Athènes. 3. L’échange de la flamme olympique entre le président du comité olympique grec Spyros Capralos et son homologue français, Tony Estanguet.
PHOTOS AFP 3 1. Tony Estanguet, président du comité d’organisati­on des Jeux olympiques de Paris, hier, après avoir reçu la flamme olympique. 2. Des prêtresses grecques se tiennent devant la vasque olympique lors de la cérémonie de remise de la flamme, hier à Athènes. 3. L’échange de la flamme olympique entre le président du comité olympique grec Spyros Capralos et son homologue français, Tony Estanguet.
 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada