Le Journal de Montreal

Le DG des Alouettes a des Québécois dans sa mire

Danny Maciocia n’exclut pas de faire une transactio­n au repêchage

- Benoit.rioux@quebecorme­dia.com

Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia, pourrait se laisser tenter par quelques joueurs québécois, mardi prochain, lors du repêchage de la Ligue canadienne de football. À commencer par Nathaniel Dumoulin-Duguay et Geoffrey Cantin-Arku !

« Il va y avoir de nouveaux Québécois qui vont gagner leur vie dans la Ligue canadienne de football cette saison, je peux le garantir », a mentionné Maciocia, hier, lors d’une rencontre avec les médias en vue de l’encan annuel de la LCF rassemblan­t principale­ment les joueurs canadiens issus des université­s.

« C’est la meilleure cuvée de Québécois depuis les quatre dernières années », a par ailleurs estimé le DG des Alouettes.

Dans le cas de Dumoulin-Duguay, joueur de ligne à l’attaque pour le Rouge et Or de l’Université Laval, il faudra voir s’il sera encore disponible lors de la sélection de premier tour des Alouettes, au neuvième rang au total.

« Il se trouve sur notre tableau, a confirmé Maciocia. C’est un excellent joueur et il va jouer dans la Ligue canadienne. Va-t-il se faire repêcher tôt ? Probableme­nt. »

Le directeur général n’a pas exclu la possibilit­é de conclure une transactio­n afin de s’avancer en première ronde.

UN OEIL SUR LE REPÊCHAGE DE LA NFL

Le secondeur Geoffrey Cantin-Arku, qui a joué pour Syracuse et Memphis dans la NCAA, en est un autre qui intéresse grandement Maciocia et les Alouettes. Le DG gardera ainsi un oeil sur la suite du repêchage de la NFL, ce week-end, pour voir si Cantin-Arku sera appelé par une formation.

« J’ai eu des discussion­s concernant Geoffrey avec des dirigeants de la NFL, a informé Maciocia. Il a un très bon potentiel. On devrait avoir une meilleure idée samedi ou dimanche. »

Un joueur peut évidemment être sélectionn­é à la fois dans la NFL et dans la LCF au cours d’une même année.

Le défi devient alors de savoir à quel point l’athlète en question a des chances de demeurer au sud de la frontière.

Tous les détails sont scrutés, dont la valeur du boni versé à un athlète, repêché ou non, pour participer à un mini-camp ou à un camp principal dans la NFL.

« C’est important, de notre côté, qu’on se mette en contact avec ces équipes de la NFL pour voir à quel point leur niveau d’intérêt est grand », a reconnu Maciocia.

L’EXEMPLE DE DEQUOY

Comme chaque année, des joueurs obtenant leur chance dans la NFL pourraient ainsi être repêchés plus tardivemen­t lors de l’encan de la LCF, comme ce fut le cas par le passé avec Marc-Antoine Dequoy, qui avait reçu une invitation des Packers de Green Bay en 2020.

Dequoy, qui avait finalement été choisi au deuxième tour (14e au total) par les Alouettes, est maintenant une pièce importante en défensive pour le club montréalai­s.

Au moment du repêchage, certaines équipes de la LCF ne voulaient pas prendre le risque de devoir patienter avant de pouvoir compter sur ses services.

 ?? PHOTO BEN PELOSSE ?? Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia complète sa préparatio­n en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football, mardi prochain.
PHOTO BEN PELOSSE Le directeur général des Alouettes, Danny Maciocia complète sa préparatio­n en vue du repêchage de la Ligue canadienne de football, mardi prochain.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada