Le Journal de Montreal

La mauvaise idée de parier sur son sport

- BENOÎT RIOUX

« Que ce soit un joueur, un entraîneur ou un dirigeant, on ne peut pas se permettre de gager sur notre sport, c’est aussi clair que ça ! »

Le directeur général des Alouettes Danny Maciocia s’est gardé de faire le procès public de son ancien joueur Shawn Lemon, mais il respecte totalement la décision de la Ligue canadienne de football (LCF) d’avoir suspendu indéfinime­nt l’Américain plus tôt cette semaine.

Lemon, 35 ans, devait à nouveau porter les couleurs des Alouettes, en 2024, après avoir aidé l’équipe montréalai­se à remporter la dernière Coupe Grey.

Récemment trouvé coupable d’avoir participé à des activités de paris sportifs liés à des matchs de la LCF, alors qu’il était membre des Stampeders de Calgary en 2021,

Lemon avait étrangemen­t pris sa retraite, plus tôt ce mois-ci. L’annonce de sa suspension, mercredi, est venue expliquer la situation.

TROUVER UN REMPLAÇANT

« Je suis déçu, mais il faut respecter la décision de la ligue, a commenté Maciocia, vendredi. C’est comme si on allait au camp et à la première journée, tu as un joueur qui subit une blessure et tu le perds pour l’année. Les Alouettes vont quand même continuer à jouer. »

Il ne faut pas être un génie pour imaginer que c’est l’enquête de la LCF qui aura poussé l’ailier défensif vers la retraite. Maciocia, qui rencontrai­t les médias à l’aube du repêchage de mardi prochain, ne semble pas pris au dépourvu pour autant.

« Il n’y a personne dans ce repêchage qui sera en mesure de remplacer Shawn Lemon, a estimé le directeur général. On va trouver son remplaçant grâce aux dépisteurs qu’on a en place, avec les joueurs qu’on a ciblés et qu’on a mis sous contrat. »

Maciocia ne tient pas nécessaire­ment à rappeler à ses autres joueurs l’interdicti­on de parier sur des matchs. La LCF et l’Associatio­n des joueurs sont déjà claires à ce sujet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada