Le Journal de Montreal

DE POSSIBLES PROCHAINES PERLES RARES

Y aura-t-il un autre Kirby Dach ou Alex Newhook sur le marché cet été ?

-

Kent Hughes a été clair, dans son bilan de saison, que ses deux priorités seraient d’ajouter du talent en attaque et d’améliorer l’aspect physique de son équipe.

Pour l’aspect physique, le marché des joueurs autonomes peut être une solution intéressan­te afin d’ajouter des joueurs imposants et dont le jeu physique fait partie des forces.

Pour le talent en attaque, c’est autre chose.

Premièreme­nt, peu de joueurs pouvant véritablem­ent contribuer sur les deux premiers trios sont disponible­s sur le marché et, deuxièmeme­nt, ceux qui le sont finissent souvent par signer de gigantesqu­es contrats qui peuvent finir par devenir des boulets sur la masse salariale.

Dans les deux dernières années, Kent Hughes a utilisé une stratégie différente, celle de prendre des chances sur de jeunes joueurs, un jour considérés comme d’excellents espoirs et de potentiels contribute­urs offensifs dans la LNH, mais qui ne remplissen­t pas nécessaire­ment les attentes placées en eux.

Ces joueurs : Kirby Dach et Alex Newhook.

DES OPTIONS INTÉRESSAN­TES

Certes, il est encore tôt, mais la cuvée 2024 d’agents libres a de quoi faire saliver, alors que Jake Guentzel, Steven Stamkos, Sam Reinhart, Teuvo Teravainen ou Jonathan Marchessau­lt deviendron­t tous libres comme l’air le 1er juillet.

Par contre, si Hughes désire ajouter un joueur qui cadrera dans le noyau jeune de l’équipe et qui pourra grandir avec ce dernier, un peu comme le font Dach et Newhook, l’option de la transactio­n serait encore une fois probableme­nt la plus logique.

Le Journal a ciblé cinq attaquants dont le profil ressemble à ceux de Dach et de Newhook lorsqu’ils ont été acquis, et dont la situation avec leur équipe actuelle laisse croise qu’un changement d’air pourrait être profitable.

Les critères : comme Dach et Newhook au moment de leur acquisitio­n, ils doivent être repêchés depuis au moins trois ans et avoir une moyenne de points par match entre 0,3 et 0,6 en carrière.

 ?? ??
 ?? ?? Kirby Dach a malheureus­ement été blessé au deuxième match de la saison du Canadien, mais l’avenir semble prometteur. PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ET AFP
Kirby Dach a malheureus­ement été blessé au deuxième match de la saison du Canadien, mais l’avenir semble prometteur. PHOTOS D’ARCHIVES, MARTIN CHEVALIER ET AFP

Newspapers in French

Newspapers from Canada