Le Journal de Montreal

Des séries difficiles pour les gardiens

Des statistiqu­es catastroph­iques avec les matchs d’hier

-

AGENCE QMI | Plusieurs des meilleurs gardiens de la saison régulière sont complèteme­nt méconnaiss­ables en séries éliminatoi­res, certains présentant des chiffres tout simplement atroces.

La série résolument offensive entre les Jets de Winnipeg et l’Avalanche du Colorado ne fait pas de cadeaux aux hommes masqués.

Connor Hellebuyck et Alexandar Georgiev ont beau avoir mené la Ligue nationale pour les victoires en 2023-2024, ils ne sont plus l’ombre d’eux-mêmes durant le bal printanier.

Avec sa moyenne de buts alloués de 5,04, Hellebuyck n’aide pas la cause des Jets après deux rencontres.

Georgiev, quant à lui, a disputé l’une des pires rencontres de l’histoire des séries au premier match.

Le portier de l’Avalanche a accordé sept buts sur 23 lancers pour terminer avec un taux d’efficacité de ,696.

Toujours dans l’Associatio­n de l’Ouest, les Oilers sont parmi les favoris pour soulever la coupe Stanley, mais les statistiqu­es de leur gardien numéro 1 font plus penser à l’horrible début de campagne de l’équipe d’Edmonton.

Stuart Skinner, avec son taux d’efficacité de ,857 et sa moyenne de 4,42, ne convainc personne.

Heureuseme­nt pour lui, son vis-à-vis Cam Talbot fait encore pire. Le cerbère des Kings de Los Angeles montre un taux de ,867 et une moyenne de 4,96…

Dans l’Est, c’est Charlie Lindgren qui éprouve des difficulté­s. L’entraîneur-chef des Capitals de Washington, Spencer Carbery, y est allé d’une décision assez osée en confiant le filet à un gardien qui n’avait jamais joué en séries de la Ligue nationale avant.

L’ancien du Canadien de Montréal a gardé le filet pendant les deux premiers duels face aux Rangers de New York tandis que Darcy Kuemper, un vainqueur de la coupe Stanley avec l’Avalanche, réchauffai­t le banc.

Lindgren n’a pas répondu à l’appel jusqu’à maintenant, avec deux revers et une moyenne de buts alloués de 4,12.

MÊME POUR VASILEVSKI­Y

Du côté de la Floride, Andrei Vasilevski­y a habitué les partisans du Lightning de Tampa Bay à de grandes performanc­es, étant capable de voler des victoires à lui seul.

Or, ça ne se passe pas très bien contre les puissants Panthers, qui pourraient balayer les « Bolts » aujourd’hui. Après trois matchs, il est aussi le gardien le plus visé, ayant reçu 94 lancers et a une moyenne de 3,01.

Chez les Islanders de New York, Patrick Roy a préféré le vétéran Semyon Varlamov à Ilya Sorokin, et à son seul départ, ce dernier a été envoyé aux douches après avoir accordé trois buts sur 14 tirs.

Également, chaque équipe qui a changé de gardien partant, que ce soit par choix ou en raison d’une blessure, a perdu au change. Sorokin, Linus Ullmark (Bruins de Boston) et Casey DeSmith (Canucks de Vancouver) ont tous perdu après avoir été envoyés dans la mêlée.

 ?? PHOTO AFP ?? Devant le filet des Oilers, Stuart Skinner connaît des séries difficiles. Dans le match de mercredi, il a accordé 5 buts dont celui-ci contre Drew Doughty des Kings.
PHOTO AFP Devant le filet des Oilers, Stuart Skinner connaît des séries difficiles. Dans le match de mercredi, il a accordé 5 buts dont celui-ci contre Drew Doughty des Kings.

Newspapers in French

Newspapers from Canada