Le Journal de Quebec - CASA

SASKIA THUOT

-

R «C’est vrai, il est important de savoir que nous avons tous et toutes des difficulté­s et qu’avec des petits trucs utiles, on peut réguler le tout… Mais tu me connais, Thierry, je suis une gourmande qui assume ses courbes et qui les accepte, mais avec l’âge, surtout passé 40 ans, les petits surplus sont plus difficiles à contrôler. Il faut alors des petits trucs et conseils. » Q

As-tu peur que ton livre

Objectifpo­idssantéap­rès 40ans soit perçu comme restrictif? R «Ce n’est pas un ouvrage moralisate­ur, mais libérateur. La culpabilit­é, ce n’est pas un truc que je véhicule, au contraire. S’aimer est le début de l’aventure et il y a tellement de belles occasions à donner du bonheur avec un bon repas, à soi et autour de soi.» Q Justement, tu as des enfants, est-ce facile de combler ses propres besoins et ceux de son entourage? R «J’aime ta question, car elle me permet de remettre certains a priori de côté. Par exemple, une femme, une maman a le droit d’être fatiguée, de n’être plus capable d’endurer les enfants, d’avoir mal au coeur lorsqu’elle est enceinte et se dire qu’elle souhaitera­it accoucher plus tôt si c’était possible… Toutes ces choses-là sont parfois taboues. Alors, mes enfants ne sont pas différents des autres et moi aussi parfois, je n’ai pas le goût de préparer le grand souper, il faut accepter de ne pas être toujours parfait(e), ce n’est pas un tabou, on travaille tous comme des fous. Mais lorsque le moment est propice, quel bonheur de préparer un bon repas.»

Q

Quels sont tes plats préférés? R «Voilà le bon exemple de ce que j’aime le plus.» Au même moment, le serveur nous apporte deux magnifique­s poissons grillés avec des légumes rôtis.

«Goûte à ça Thierry, tu m’en donneras des nouvelles. Que du bonheur», me dit Saskia avec un grand sourire. Q

Ta recette de prédilecti­on? R «La lasagne, elle est faite en famille et c’est pour ça qu’elle est encore meilleure.»

Q Ça sentait quoi chez toi dans la cuisine lorsque tu étais enfant?

R «Le réconfort, il n’y a rien de mieux.»

Q Tu vas souvent au resto, quels sont tes préférés? R «Ici, au Estiatorio Skara, une belle découverte, puis Le Tire Bouchon à Bouchervil­le.»

Q

Tu aimes le vin?

R «Oui, de plus en plus le blanc et le pinot noir… C’est divin!» Notre rencontre a eu lieu au restaurant Estiatorio Skara

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada