Le Journal de Quebec - CASA

Les bulles des Fêtes (1): LES MOUSSEUX

Tous les choix sont douloureux. Particuliè­rement quand la matière dans laquelle il faut choisir est de qualité. Et c’est bien sûr le dilemme dans lequel me plonge cet exercice annuel de choisir les meilleures bulles pour les Fêtes.

-

Encore une fois cette année, la presse spécialisé­e a pu goûter à près de quatre-vingts mousseux et champagnes, à l’invitation de l’AQAVBS, l’Agence québécois des agences de vin, bière et spiritueux.

Aussi, je me propose donc, de consacrer deux chroniques aux bulles des Fêtes.

Une première, cette semaine, avec une sélection de huit mousseux.

Et une autre, un peu plus tard, avec une sélection de champagnes.

Comme chaque fois, je goûte les vins à l’aveugle, sans savoir, donc, de quelle bouteille il s’agit, à cette différence que je connaissai­s quels étaient les lots constitués de mousseux et de champagnes.

Pourquoi avoir choisi certains plutôt que d’autres? Dans un premier temps, outre évidemment mon goût personnel avec toute la subjectivi­té que cela implique, j’ai privilégié ceux dont le caractère, la personnali­té, l’expression m’ont semblé les distinguer des autres.

Et puis, à qualité à peu près égale, à style semblable ou comparable, j’ai privilégié tant que faire se peut le bon rapport qualité-prix.

Ce qui explique pourquoi certains champagnes ou mousseux très chers ne se retrouvent pas dans ces sélections.

Autrement dit, ce n’était pas parce que ces vins n’étaient pas intrinsèqu­ement bons, mais plutôt parce qu’ils ne correspond­aient pas aux critères de choix évoqués plus haut.

Enfin, il faut savoir que ce ne sont pas tous les mousseux et les champagnes vendus à la SAQ qui étaient proposés à la dégustatio­n. À surveiller bientôt, dans le

Journal de Montréal, la sélection de bulles de mon collègue «méchant raisin» Patrick Désy.

LES ROSÉS

Veuve Ambal Brut Rosé, Crémant de Bourgogne (22,15 $): du style, élancé, peu dosé, assemblage très réussi de pinot noir et d’un peu de gamay. Blason de Bourgogne La Réserve, Rosé Brut, Crémant de Bourgogne (22,60 $): mie de pain grillée au nez ; très champenois de style avec ce léger rancio ; fin et subtil.

BLANCS

Botter Santi Nello, Conegliano

Valdobbiad­ene, Prosecco (17,05 $): frais, un peu floral ; un rien de salinité ; bon rapport qualité-prix.

Cuvée Flamme, Crémant de Loire (19,40 $): droit, frais et minéral. À bon prix, de jolies bulles pour les huîtres. Clos des Demoiselle­s Tête de Cuvée, Crémant de Limoux,

Laurens (23,20 $): nez intense de vin à maturité. Du caractère en bouche, note comme de champignon­s, de cave humide ; à l’aveugle, on pourrait très bien être en champagne. Blason Brut Réserve, Crémant de

Bourgogne (22,20 $): un doublé pour cette cave coopérativ­e dont j’ai bien aimé aussi le rosé ; droit et élégant avec une pointe saline, saveurs légèrement biscuitées. Prestige Moingeon Brut, Crémant

de Bourgogne (25,85 $): un rien de grillé au nez ; bouche ronde, en même temps que le vin reste bien droit. Léger et agréable. Roederer Estate Anderson, Valley,

California (32,25 $): un peu grillé au nez, peu dosé, du style, un caractère affirmé ; très champenois de style. Comme toujours, une bouteille gagnante.

Newspapers in French

Newspapers from Canada