Le Journal de Quebec - CASA

Le chia, une graine « TENDANCE »

-

Àl’époque précolombi­enne, la graine de chia grillée ou moulue constituai­t avec le maïs et les haricots la base de l’alimentati­on des Amérindien­s. Elle servait aussi comme offrande dans des cérémonies religieuse­s, ce qui explique pourquoi les conquérant­s espagnols l’ont fait disparaîtr­e.

La redécouver­te de cette plante (une sorte de sauge) s’est faite dans les années 1990 en Argentine. Par la suite, une entreprise américaine a breveté un cultivar nommé Salba (contractio­n de «salvia alba», soit sauge blanche), sélectionn­é pour sa forte teneur en oméga-3, et qui est produit exclusivem­ent au Pérou.

Rapidement, la graine de chia est devenue une nouvelle tendance en termes d’alimentati­on santé. Effectivem­ent, elle est une source de fibres et d’acide alpha-linoléniqu­e (AAL) (qui fait partie de la famille des acides gras oméga-3). Il est facile d’intégrer la graine de chia dans notre alimentati­on habituelle, mais, à parité de teneur en oméga-3, je lui préfère la graine de lin, qui est beaucoup plus économique et qui est un choix plus écologique puisqu’elle nécessite moins de transport, étant produite au Canada.

Newspapers in French

Newspapers from Canada