L’AP­PEL DU NORD

Le Journal de Quebec - CASA - - CASA -

Des cou­leurs douces, des ma­tières na­tu­relles et des ob­jets de charme com­posent un cadre en­ve­lop­pant dans le­quel il fait bon se re­trou­ver en couple ou en gang, qu’im­porte la sai­son.

L’aven­ture dé­bute il y a quatre ans. Ca­ro­line et son conjoint pos­sèdent un cha­let de ski dans les Lau­ren­tides, mais rêvent d’un en­droit où ils pour­raient pra­ti­quer des ac­ti­vi­tés de plein air toute l’an­née. Le couple craque pour cette mai­son à étages de 2000 pi2 construite sur le mont Loup-Ga­rou: «J’aime la lu­mière ex­tra­or­di­naire du lieu, ra­conte Ca­ro­line, pho­to­graphe, la grande ga­le­rie qui fait toute la mai­son, la proxi­mi­té avec la na­ture et son style, cam­pa­gnard mais pas trop!» La mai­son, dé­jà ré­no­vée avec goût, n’a né­ces­si­té que quelques tra­vaux d’amé­na­ge­ment à l’ex­té­rieur.

«Je me suis ins­pi­rée des dé­cors de bord de mer, de l’es­prit des va­cances, nous ap­por­tant le confort es­sen­tiel et in­té­grant des ob­jets qui évoquent la vie de cha­let, comme des lan­ternes, des je­tés, de la fourrure, de beaux livres et des ma­ga­zines.» La pho­to­graphe avoue avoir la bou­geotte en dé­co et ado­rer chan­ger les mises en scène: «Je m’as­sure, avant d’ac­qué­rir un meuble ou un ob­jet, qu’il puisse fonc­tion­ner à au moins trois en­droits dans la mai­son. Ce­la me per­met de ré­in­ven­ter le dé­cor au fil des ré­cep­tions et des sai­sons. Par exemple, la ban­quette au sa­lon trône de­vant le foyer l’été, mais elle vient en ren­fort à la salle à man­ger lorsque nous re­ce­vons, il m’ar­rive aus­si de la po­ser de­vant la fe­nêtre à un autre mo­ment pour jouir du pay­sage.»

Elle fait re­mar­quer le peu de cadres sur les murs, l’ab­sence de ri­deaux ou de cou­leurs vives: «Le spec­tacle est de­hors!»

– La pro­prié­taire « L’HI­VER, ON RAS­SEMBLE LES FAU­TEUILS PRÈS DU FOYER, TAN­DIS QUE L’ÉTÉ, ON LES TOURNE VERS LA VUE. LA LU­MI­NO­SI­TÉ EST EX­TRA­OR­DI­NAIRE, ET NOUS PRO­FI­TONS DU SO­LEIL, DU LE­VANT AU COU­CHANT. »

Ce re­por­tage est ti­ré du nu­mé­ro DÉ­CO CHAM­PÊTRE du ma­ga­zine Les idées de ma mai­son. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de JAN­VIER-FÉ­VRIER 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant. DÉ­COR EN TÊTE Par l’équipe du ma­ga­zine Les idées de ma mai­son

SA­LON Pour don­ner un as­pect plus confor­table à la mai­son sans la dé­na­tu­rer, Ca­ro­line a in­té­gra­le­ment conser­vé le pla­fond en lattes de pin, les fe­nêtres en­ca­drées de bois au na­tu­rel et le plan­cher re­cou­vert de car­reaux d’ar­doise. La trans­for­ma­tion se ré­sume au mo­bi­lier, aux tis­sus et aux ac­ces­soires dé­co. Quelques règles bien simples ont gui­dé le choix des nou­veaux élé­ments qu’on a in­té­grés au dé­cor: une cer­taine so­brié­té, des ob­jets aux tex­tures na­tu­relles, des ca­na­pés do­dus en plumes hous­sées de lin. Le par­ti pris pour le blanc, qui su­blime la lu­mière, crée une at­mo­sphère très pai­sible.

CUI­SINE Dans la vaste cui­sine bai­gnée de lu­mière, le charme opère. Les ar­moires en me­ri­sier af­fichent une douce pa­tine que viennent re­haus­ser, par contraste, le comp­toir de quartz et le dos­se­ret de mé­tal noir. «J’aime le style scan­di­nave de l’amé­na­ge­ment, com­mente Ca­ro­line, et, mis à part les nou­veaux élec­tro­mé­na­gers, il n’y a eu que quelques ac­ces­soires à ajou­ter dans la pièce.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.