ICI AILLEURS

De l’ex­té­rieur, rien ne sau­rait in­di­quer au vi­si­teur l’am­biance qu’il s’ap­prête à dé­cou­vrir dans cette pe­tite mai­son en ran­gée ty­pi­que­ment mont­réa­laise.

Le Journal de Quebec - CASA - - DÉ­COR EN TÊTE -

Les pro­prié­taires rê­vaient d’un dé­cor mé­di­ter­ra­néen pour contrer la gri­saille de l’hi­ver et s’en­ve­lop­per de cha­leur toute l’an­née. Pour concré­ti­ser leur pro­jet, ils ont fait ap­pel au de­si­gner An­dré Per­ron, qui a su leur créer un in­té­rieur dont le concept s’ap­puie sur des meubles aux formes simples, mais struc­tu­rées, des cou­leurs chaudes et des ma­tières riches, et qui in­tègre une teinte qu’ils af­fec­tionnent par­ti­cu­liè­re­ment: le tur­quoise.

Si­tuée dans l’ar­ron­dis­se­ment d’Ou­tre­mont, à Mon­tréal, et ac­quise par les ac­tuels pro­prié­taires en 2013, la ré­si­dence n’avait connu au­cune ré­no­va­tion ma­jeure de­puis sa construc­tion dans les an­nées 1970. «La dis­po­si­tion des pièces était ty­pique de l’époque. Au rez-de-chaus­sée, le sa­lon, la salle à man­ger et la cui­sine se sui­vaient en en­fi­lade, sans lien les uns avec les autres. Nous vou­lions dé­cloi­son­ner l’es­pace et créer un amé­na­ge­ment à aire ou­verte qui fasse pas­ser la lu­mière et donne une im­pres­sion de cha­leur en­ve­lop­pante. Nous ne vou­lions pas d’un dé­cor où on a peur de dé­pla­cer les choses, car nous re­ce­vons beau­coup, et les amé­na­ge­ments mo­dernes très or­don­nés font sou­vent que les gens ont peur d’y bou­ger. Dans notre in­té­rieur, on peut vivre li­bre­ment au quo­ti­dien», pré­cise le pro­prié­taire.

« Je suis en paix quand je suis à la mai­son. C’est un lieu très re­po­sant » – Le pro­prié­taire

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine de jan­vier-fé­vrier Les idées de ma mai­son Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de mars 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.