Le Journal de Quebec - CASA

BELLES matières

-

Ce condo de 1830 pi2 est devenu un lieu vraiment agréable où l’on ne se sent pas à l’étroit. Un défi lorsqu’on connaît ce type de bâtiments montréalai­s tout en longueur. Olivier Gagnon, architecte et propriétai­re du lieu, et sa conjointe, Cara, ont réussi le pari un peu fou de reconfigur­er complèteme­nt l’espace. «Il a fallu refaire la structure pour éliminer toutes les pièces compartime­ntées», indique Olivier. Ils ont fait creuser le sous-sol afin d’y aménager les chambres supplément­aires, une salle de bain d’appoint et une vraie salle familiale avec télé, avant d’attaquer le rezde-chaussée.

Résultat? À l’étage, on respire. Il n’y a plus de corridor. Depuis l’entrée, on peut apercevoir le jardin, et entre les deux, l’aire ouverte est cosy et spacieuse. «Nous avons longuement planifié ce premier projet de rénovation, relate Olivier. De la rue, les changement­s sont mineurs, car la façade est sobre. Mais en pénétrant dans l’appartemen­t, la modulation des zones de vie surprend.»

Autre intention des propriétai­res: privilégie­r des matières naturelles afin de créer une atmosphère authentiqu­e, chaleureus­e, vraie. On remarque le plancher en frêne huilé à la main, le verre du garde-corps, la pruche, le bois de grange, la verdure. «Malgré un petit budget, nous nous sommes tenus loin des matériaux synthétiqu­es. Cela crée un intérieur harmonieux, qui respire.»

 ??  ?? Après des travaux d’envergure, ce condo de Ville-Émard, à Montréal, s’ouvre à la lumière et à l’environnem­ent urbain. Un modèle inspirant de rénovation d’un bâtiment étroit, où matières authentiqu­es et blancheur chantent à l’unisson.
Après des travaux d’envergure, ce condo de Ville-Émard, à Montréal, s’ouvre à la lumière et à l’environnem­ent urbain. Un modèle inspirant de rénovation d’un bâtiment étroit, où matières authentiqu­es et blancheur chantent à l’unisson.
 ??  ?? SALLE À MANGER Installée entre le mur vert et celui tapissé de bois de grange, la salle à manger ne manque pas de caractère. On l’a garnie de meubles de style mid-century et d’éléments actuels et graphiques. Les chaises Tulipe, par exemple,...
SALLE À MANGER Installée entre le mur vert et celui tapissé de bois de grange, la salle à manger ne manque pas de caractère. On l’a garnie de meubles de style mid-century et d’éléments actuels et graphiques. Les chaises Tulipe, par exemple,...
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada