BELLES ma­tières

Le Journal de Quebec - CASA - - CASA -

Ce condo de 1830 pi2 est de­ve­nu un lieu vrai­ment agréable où l’on ne se sent pas à l’étroit. Un défi lors­qu’on connaît ce type de bâ­ti­ments mont­réa­lais tout en lon­gueur. Olivier Ga­gnon, ar­chi­tecte et pro­prié­taire du lieu, et sa conjointe, Ca­ra, ont réus­si le pa­ri un peu fou de re­con­fi­gu­rer com­plè­te­ment l’es­pace. «Il a fal­lu re­faire la struc­ture pour éli­mi­ner toutes les pièces com­par­ti­men­tées», in­dique Olivier. Ils ont fait creu­ser le sous-sol afin d’y amé­na­ger les chambres sup­plé­men­taires, une salle de bain d’ap­point et une vraie salle fa­mi­liale avec té­lé, avant d’at­ta­quer le rezde-chaus­sée.

Ré­sul­tat? À l’étage, on res­pire. Il n’y a plus de cor­ri­dor. De­puis l’en­trée, on peut aper­ce­voir le jar­din, et entre les deux, l’aire ou­verte est co­sy et spa­cieuse. «Nous avons lon­gue­ment pla­ni­fié ce pre­mier pro­jet de ré­no­va­tion, re­late Olivier. De la rue, les chan­ge­ments sont mi­neurs, car la fa­çade est sobre. Mais en pé­né­trant dans l’ap­par­te­ment, la mo­du­la­tion des zones de vie sur­prend.»

Autre in­ten­tion des pro­prié­taires: pri­vi­lé­gier des ma­tières na­tu­relles afin de créer une at­mo­sphère au­then­tique, cha­leu­reuse, vraie. On re­marque le plan­cher en frêne hui­lé à la main, le verre du garde-corps, la pruche, le bois de grange, la ver­dure. «Mal­gré un pe­tit bud­get, nous nous sommes te­nus loin des ma­té­riaux syn­thé­tiques. Ce­la crée un in­té­rieur har­mo­nieux, qui res­pire.»

Après des tra­vaux d’en­ver­gure, ce condo de Ville-Émard, à Mon­tréal, s’ouvre à la lu­mière et à l’en­vi­ron­ne­ment ur­bain. Un mo­dèle ins­pi­rant de ré­no­va­tion d’un bâ­ti­ment étroit, où ma­tières au­then­tiques et blan­cheur chantent à l’unis­son.

SALLE À MAN­GER Ins­tal­lée entre le mur vert et ce­lui ta­pis­sé de bois de grange, la salle à man­ger ne manque pas de ca­rac­tère. On l’a gar­nie de meubles de style mid-cen­tu­ry et d’élé­ments ac­tuels et gra­phiques. Les chaises Tu­lipe, par exemple, som­meillaient dans le sous-sol de la mère de Cla­ra; elles ont été re­peintes et agré­men­tées de nou­veaux cous­sins. LES IN­FOS UTILES Table et buf­fet Ikea • Sus­pen­sion West Elm

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.