15 as­tuces dé­co ABOR­DABLES

Ac­tua­li­ser son de­cor sans de­pas­ser son bud­get, est-ce pos­sible? Trois de­si­gners d' ex­pe­rience nous font ca­deau de leurs meilleurs trucs.

Le Journal de Quebec - CASA - - LA UNE - - Par Chan­tal La­pointe

1 LES PLAN­CHERS EN VI­NYLE SONT TRÈS PRI­SÉS EN CE MO­MENT

Au der­nier Sa­lon Mai­son & Ob­jet de Pa­ris, cer­tains mo­dèles de l’en­tre­prise Bei­ja Flor (bei­ja­flor­world. com/soft-floo­ring) re­pro­dui­saient un pa­vé pro­ven­çal, un car­reau d’ar­doise ou de cé­ra­mique avec réa­lisme. C’est un ma­té­riau abor­dable qui peut trans­for­mer une salle de bain, une en­trée ou une cui­sine.

2 REM­PLA­CEZ QUELQUES COUS­SINS AU SÉ­JOUR

Gar­dez ceux qui ont une cou­leur neutre et re­nou­ve­lez ceux aux teintes et aux mo­tifs pun­chés. Pour une trans­for­ma­tion plus mar­quée, of­frez-vous de nou­veaux ri­deaux ou un ta­pis et re­po­si­tion­nez les meubles. Lors­qu’on n’a pas les moyens de ré­no­ver toute la mai­son, on se concentre sur un élé­ment im­por­tant, comme l’es­ca­lier ou la salle à man­ger: chan­ger la rampe, par exemple, ou ajou­ter un foyer élec­trique en guise d’élé­ment ve­dette à la salle à man­ger. Les nou­veaux mo­dèles sont beaux et abor­dables.

3 LES MI­ROIRS OFFRENT DE BELLES POS­SI­BI­LI­TÉS DÉ­CO À PE­TIT PRIX

On pense à un re­grou­pe­ment de mi­roirs en­ca­drés, ou en­core à des car­reaux de mi­roir re­cou­vrant un mur. Ce­la crée un bel im­pact vi­suel dans une pièce.

4 LI­BÉ­REZ LES SUR­FACES

Faites le grand mé­nage pour diminuer le nombre d’ob­jets qui font par­tie de votre in­té­rieur. Épu­rer, ce­la al­lège l’es­prit, le dé­cor et le quo­ti­dien, et ce­la ne coûte rien.

5 TRANS­FOR­MEZ UN MEUBLE TOUT SIMPLE

Ju­chez-le sur des pattes fa­bri­quées par un ébé­niste, agré­men­tez-le de nou­velles poi­gnées et d’un des­sus en marbre, et vous au­rez l’équi­valent d’une console luxueuse à prix mo­dique.

6 EN MA­TIÈRE DE RE­VÊ­TE­MENT, SUR­VEILLEZ LES FINS DE LOTS DE CÉ­RA­MIQUE OU LES RE­TAILLES DE COMP­TOIRS EN QUARTZ OU EN GRA­NIT

Vous pour­riez faire de belles trou­vailles. Pour la cui­sine ou la salle de bain, choi­sis­sez la mo­saïque au­to-adhé­sive ou les nou­veaux pan­neaux en cé­ra­mique qu’on peut ins­tal­ler même dans la douche. Et si le prix de ces pro­duits peut vous pa­raître un peu éle­vé, sa­chez que vous éco­no­mi­se­rez, car les coûts d’ins­tal­la­tion sont à la por­tée des bri­co­leurs ama­teurs.

7 LA MAI­SON EST SOU­VENT MAL ÉCLAI­RÉE

Pour y re­mé­dier, sui­vez la règle des trois sources de lu­mière dans chaque pièce. Éli­mi­nez les am­poules fluo­com­pactes et har­mo­ni­sez votre éclai­rage avec de nou­velles am­poules of­frant un éclai­rage qui se rap­proche de la lu­mière du jour. Ce­la ne coûte pas cher; de plus, c’est un élé­ment es­sen­tiel d’une at­mo­sphère agréable.

8 POUR UN RE­LOO­KING EX­PRESS DE LA FA­ÇADE DE LA MAI­SON

Chan­gez la cou­leur des sof­fites et des gout­tières puis éclai­rez le che­min vers la porte d’en­trée avec des lu­mi­naires DEL.

9 PEINDRE UN MUR RÉ­IN­VENTE UNE PIÈCE

Sou­vent, un seul litre de pein­ture suf­fit. J’aime bien aus­si l’idée de peindre une forme géo­mé­trique en ac­cent sur un mur. Ce­la ap­porte de la pro­fon­deur.

10 RE­LO­CA­LI­SER DES ÉLÉ­MENTS

Lu­mi­naires, ta­bleaux, meubles, dé­pla­cez-les dans une autre pièce pour les re­dé­cou­vrir sous un jour nou­veau.

11 AJOU­TER DE LA TEX­TURE AUX MURS

Uti­li­sez des lan­guettes de bois pré­dé­cou­pées qu’on achète pour presque rien dans les grands ma­ga­sins de quin­caille­rie. Peintes ou au na­tu­rel, elles peuvent re­cou­vrir un mur. Ce­la ap­porte du re­lief à l’ar­chi­tec­ture.

12 POUR DÉ­NI­CHER DE VRAIES AU­BAINES, IL FAUT CONSA­CRER DU TEMPS AU MA­GA­SI­NAGE

On vi­site les bou­tiques vin­tage of­frant des meubles mid­cen­tu­ry à prix ré­duit, comme celles de la rue Am­herst, à Mon­tréal, les salles d’ex­po­si­tion of­frant des fins de col­lec­tion, l’Ar­mée du Sa­lut, les ma­ga­sins d’ac­ces­soires sol­dés ou lé­gè­re­ment abî­més.

13 BRI­CO­LER DES MEUBLES (DIY) ET ÉCO­NO­MI­SER

On peut mo­di­fier des élé­ments ache­tés en grande sur­face ou re­cy­cler de vieux meubles. Par exemple, dans ce pro­jet, nous avons trans­for­mé des ta­bou­rets dé­ni­chés à 15 $ en adap­tant leur hau­teur et en les re­pei­gnant aux cou­leurs d’ac­cent de la mai­son.

14 TROIS AJOUTS IN­TÉ­RES­SANTS À LA CUI­SINE

Une bande DEL au ni­veau du coup-de-pied des ar­moires, une pel­li­cule de cou­leur pour dy­na­mi­ser un vieux fri­go jau­ni ou une nou­velle sus­pen­sion au goût du jour au-des­sus du coin-re­pas.

15 UN COMP­TOIR ABέMÉ, DÉ­MO­DÉ?

Il est pos­sible de le ré­no­ver à dé­faut de pou­voir le chan­ger. Le pro­duit Coun­ter­top, de Rust-Oleum, lui donne un nou­veau look et pro­longe sa vie.

Ce re­por­tage est ti­ré du ma­ga­zine d’avril Les idées de ma mai­son. Pour d’autres idées dé­co, ne man­quez pas le nu­mé­ro de mai 2017 des Idées de ma mai­son, en kiosque main­te­nant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.