Le Journal de Quebec - CASA

SON CARNET D’ADRESSES

-

■ Tes restos préférés ?

À Montréal, j’adore La Chronique sur l’avenue Laurier. Vous me direz que j’ai un partis pris, car j’ai eu le plaisir d’y être sommelier pendant deux belles années, un des meilleurs restos du Québec. À Québec, il ne faut pas manquer Chez Boulay, l’Initiale, le Tournebroc­he, le Laurie Raphaël, la Légende, la Gaspésienn­e 51, l’Échaudé ou le B Club.

■ Resto préféré pour sortir en tête-à-tête ?

Pour jouer le grand jeu et faire plier du genou l’être aimé, je vous recommande fortement le Manoir Hovey en bordure du lac Massawippi, à North Hatley, dans les Cantons-de-l’Est. Aussi, Ophélia sur la Grande Allée. L’ambiance est chaleureus­e, le service impeccable et les fruits de mer y sont juste trop bons.

■ Resto préféré pour tes sorties en groupe ?

Pour les sorties en gang où on pourrait faire du bruit sans déranger personne, l’Atelier à Québec. Pour ce qui est de Montréal, on adore boire quelques bonnes bières ou un Campari au Keg de la Place Ville-Marie tout près du Centre Bell avec les copains.

■ Boutique gourmande préférée ?

Mes boutiques préférées sont Vinum et aussi Doyon Cuisine et Després Laporte. On y trouve des accessoire­s de cuisine, mais aussi, et surtout, un paquet d’accessoire­s à vins : verres, carafes, celliers, gadgets vins.

■ Resto préféré à l’extérieur de Montréal ?

Chaque automne, lors de ma tournée promo pour mon bouquin du vin, je fais des arrêts à l’Auberge de la Pointe à Rivière-du-Loup, au bar à vin Soif de Véro Rivest, en Outaouais, au Bistro DT de Sherbrooke, à l’Inter ou au Rouge Burger Bar de Saguenay...

■ Vin préféré ?

En dégustant tout près de 2000 vins annuelleme­nt avec mes collaborat­eurs, pas facile d’en choisir juste un. Mais si le jugement dernier venait à sonner pour moi et que j’avais seulement un ou deux choix déchirants à faire, je choisirais probableme­nt un « quasi immortel » Vin jaune avec 20 ou 30 années de la famille Bourdy dans le Jura. En rouge, un divin Barolo des années 1980 ou 1990, du talentueux Angelo Gaja.

■ Produits culinaires chouchous ?

Champignon­s sauvages, le poivre long, l’oignon rouge, mais aussi les herbes fraîches qu’on achète au Marché du Vieux-Port de Québec.

■ Recette fétiche ?

Un steak de thon en croûte de sésame allongé sur une belle portion de pâtes al dente au mozzarella et au basilic. Avec un verre de pinot noir bourguigno­n, le tour est joué ! Miam !!!

■ Ton style de cuisine préférée ?

Les créations culinaires italiennes me font craquer. Je suis un amoureux de pâtes, d’osso buco, de pizza, de fruits de mer, de risotto, de truffes noires...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada