Le Journal de Quebec - CASA

PAR YAN LAUZON

-

« Essayer de changer radicaleme­nt nos habitudes alimentair­es, ce n’est facile pour personne. Encore moins pour une famille au complet. Si on y va avec des plats quotidiens, on va facilement intégrer ça. »

SUCCÈS GARANTI

Plusieurs recettes du livre Le meilleur des courges permettent aisément la présence de ce légume. Ceux et celles pour qui courge ne rime pas avec familiarit­é peuvent donc partir vers un monde de découverte­s.

« Le potage à la courge butternut, ça plaît tout le temps. C’est un must, dit la jardinière.

Avec les sweet mama ou buttercup, on fait un pâté chinois. Ça goûte la patate douce. La patate douce, avec les enfants, c’est vraiment un succès. Ç’a un goût de carotte, c’est caramélisé. On fait une purée pour le pâté chinois. On peut y aller moitié-moitié pour commencer. »

La courge spaghetti a aussi le don de se faire aimer instantané­ment. « Les gens vont l’intégrer rapidement. Sinon, mettez plein de sauce la première fois. C’est simple », suggère Pascale Coutu.

MISER SUR LA NOUVEAUTÉ

Et pourquoi ne pas délaisser le potage que vous connaissez si bien pour lui donner une autre saveur ? « Le potage, c’est un incontourn­able. Si on n’est pas sûr de la courge parce que c’est nouveau, on rajoute d’autres légumes. »

Tant qu’à opter pour certains changement­s au menu, Pascale Coutu propose d’intégrer quelque chose de nouveau chaque semaine afin de « s’ouvrir le palais, l’esprit et avoir du fun autour de la table pendant qu’on cuisine et qu’on mange ».

Malgré tout, l’idée d’éplucher et de faire cuire les courges vous rebute ? La jardinière a la solution : optez pour la butternut et la sweet mama, car elles demandent moins d’efforts et de temps.

Newspapers in French

Newspapers from Canada