Le Journal de Quebec - CASA

LES TILLANDSIA­S, ON LES ADORE !

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont originaux et vraiment craquants, ces tillandsia­s !

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

Originaire­s des Amériques du Sud et centrale, les tillandsia­s vivent accrochés aux rochers ou aux branches des arbres. Certaines espèces se contentent de si peu qu’elles arrivent même à pousser sur des fils téléphoniq­ues !

Peu exigeants, les tillandsia­s peuvent facilement être cultivés à l’intérieur. Comme ces plantes possèdent peu ou pas de racines, il n’est pas nécessaire de leur fournir du terreau. Il suffit de les déposer dans un récipient vide, de les suspendre avec du fil ou de les accrocher à une plaque de bois.

Lorsqu’on les cultive à l’intérieur d’une maison, les tillandsia­s nécessiten­t une bonne luminosité, sans qu’ils soient pour autant directemen­t touchés par les rayons du soleil. Pendant l’hiver, ils apprécient une températur­e plutôt élevée, située entre 18 et 22º C.

Les feuilles des tillandsia­s, habituelle­ment grises ou argentées, sont en mesure d’absorber l’humidité de l’air. Ainsi, il suffit de vaporiser de l’eau tiède sur leur feuillage une à deux fois par semaine. Il est préférable d’éviter d’utiliser l’eau du robinet, puisque le chlore et le calcaire qu’elle contient peuvent endommager leurs feuilles. Utilisez plutôt de l’eau filtrée ou de l’eau de source embouteill­ée.

Vers la fin de mai ou au début de juin, n’hésitez pas à sortir vos tillandsia­s à l’extérieur. Placez-les dans un endroit ensoleillé, mais frais, et assurez-vous qu’ils soient protégés des rayons du soleil ardent d’après-midi. Rentrez-les ensuite dans votre maison vers la mi-septembre.

 ??  ?? Jolies méduses constituée­s de tillandsia­s cultivés dans des tests d’oursins.
Jolies méduses constituée­s de tillandsia­s cultivés dans des tests d’oursins.
 ??  ?? La fameuse mousse espagnole est l’un des membres les plus connus du genre Tillandsia. Dans le sud-est des États-Unis, cette plante grisâtre retombe des branches de certains arbres. La mousse espagnole peut simplement être déposée sur un objet, comme un buste par exemple, sans y être fixée d’aucune manière.
La fameuse mousse espagnole est l’un des membres les plus connus du genre Tillandsia. Dans le sud-est des États-Unis, cette plante grisâtre retombe des branches de certains arbres. La mousse espagnole peut simplement être déposée sur un objet, comme un buste par exemple, sans y être fixée d’aucune manière.
 ??  ?? Parfois appelés « filles de l’air », la plupart des tillandsia­s possèdent des feuilles grises très étroites, disposées en petites rosettes faisant quelques centimètre­s de diamètre. Ces plantes épiphytes sans racines peuvent être fixées à des branches avec du fil métallique ou installées dans des orifices pratiqués dans des petites bûches ou des troncs d’arbres.
Parfois appelés « filles de l’air », la plupart des tillandsia­s possèdent des feuilles grises très étroites, disposées en petites rosettes faisant quelques centimètre­s de diamètre. Ces plantes épiphytes sans racines peuvent être fixées à des branches avec du fil métallique ou installées dans des orifices pratiqués dans des petites bûches ou des troncs d’arbres.
 ??  ?? Certains tillandsia­s sont si petits qu’ils peuvent être cultivés dans des bouchons de liège troués.
Certains tillandsia­s sont si petits qu’ils peuvent être cultivés dans des bouchons de liège troués.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada