Le Journal de Quebec - CASA

QUESTIONNA­IRE GOURMAND

-

Présente-moi ton accessoire de cuisine fétiche et pourquoi l’avoir choisi.

J’ai un sous-plat de ma grand-mère, c’est vieux, plus de 40 ans, des années 1970. Pour te dire la vérité, ce n’est pas très joli, pas du genre chic vintage très à la mode aujourd’hui. Non non, c’est un peu dépareillé avec le reste de ma vaisselle et pas très esthétique. Mais c’est un accessoire auquel je tiens beaucoup. J’ai le sentiment qu’elle est toujours avec moi, une forme d’hommage et de respect. C’est très important pour moi.

As-tu d’autres accessoire­s qui te facilitent la vie dans ta cuisine

Mon robot culinaire. C’est un cadeau de fête de Patricia Paquin. Ça aussi je m’en sers tout le temps, c’est bien pratique. Aussi, j’ai eu dernièreme­nt une série de couteaux, un autre beau cadeau de fête. Bien cuisiner avec de bons couteaux, c’est indispensa­ble. Je m’en rends bien compte dans l’émission Je suis chef.

Pour toi, une soirée et un repas parfaits, c’est quoi ?

Profiter au maximum de mes invités. Je m’organise pour que tout soit préparé, pour faire la fête avec eux. Pour la petite histoire, nous sommes avec mes voisins de bons amis et nous nous recevons très régulièrem­ent. Nous mettons beaucoup d’énergie et de plaisir à prévoir des plats et des recettes que nous tenons absolument à faire goûter au groupe. C’est une activité festive, sociale et amicale que nous chérissons beaucoup. Avec ce concept de partage, nous mettons tous les plats sur la table. J’ai refait ma cuisine au cours des dernières années avec un îlot, avec l’envie de tout mettre dessus afin que tout le monde pige dans les plats, un truc très convivial.

Que pourrions-nous y retrouver par exemple ?

Pailles aux fromages, charcuteri­e, fromages, tartare au thon et de saumon sur toast, des noix mélangées... Pour suivre, un poulet mariné, en accompagne­ment du riz comique, ma voisine l’appelle comme cela, car je mets plein de choses différente­s dedans. Légumes grillés ou braisés et de la salade obligatoir­ement. Les enfants aussi sont bien heureux de goûter nos préparatio­ns culinaires, surtout lorsque vient le temps de déguster les biscuits (que vous pouvez retrouver sur picoum.com), mes fameux choco crunch. Je fais souvent aussi des sablés aux framboises, des brownies et même la croustade aux pommes de Louis-François Marcotte.

Essayes-tu tes recettes avant de les servir à tes invités ?

J’ai déjà tenté ma chance, même plusieurs fois, il faut dire que je suis audacieuse. C’est souvent bon, et même si ce n’était pas le cas, mes amis ne m’en tiendraien­t pas rigueur.

Raconte-moi une réalisatio­n culinaire dont tu es le plus fière.

Mes préparatio­ns de plats mexicains. Avec un bon porc braisé et effiloché, c’est toujours un gros succès auprès de tout le monde. Les enfants aussi adorent ce genre de cuisine très savoureuse.

Meilleure expérience culinaire à vie ? Mon expérience gastronomi­que en voyage en Israël. Nous avons tellement bien mangé partout à tous les repas. La fraîcheur des produits, la gentilless­e des gens que ce soit pour un petit comptoir, petit bistro, grande table, boutiques gourmandes... tout était incroyable. Le restaurant Tempo au Paradisus Cancún du chef Martin Berasategu­i, Oh la la ! C’était fantastiqu­e, même les vins en accord avec les plats, un vrai délice.

Ça sentait quoi chez toi, dans la cuisine, lorsque tu étais petite ? Beaucoup de nourriture du monde entier, ma mère était une femme aventureus­e, nous avons même eu une période macrobioti­que, pas particuliè­rement agréable pour moi, mais pour le reste, c’était superbe. Une cuisine du monde, des baklavas entre autres qu’elle faisait à merveille. Elle m’a transmis l’idée que dans la vie, il faut s’ouvrir au monde, même celui de la cuisine.

As-tu un rêve culinaire ? Par exemple, un resto où tu souhaitera­is aller, un projet culinaire, un vin rare à déguster... ?

Voyage en Italie. Je rêve de faire ce voyage depuis très longtemps. Une amie d’enfance m’invitait souvent et d’y voir l’ambiance à table et la fête autour de la nourriture m’a toujours fascinée. J’ai très, très hâte d’y aller un jour.

 ??  ?? Mon expérience gastronomi­que en voyage en Israël.
Mon expérience gastronomi­que en voyage en Israël.
 ??  ?? Mes préparatio­ns de plats mexicains. Les enfants aussi adorent ce genre de cuisine très savoureuse.
Mes préparatio­ns de plats mexicains. Les enfants aussi adorent ce genre de cuisine très savoureuse.
 ??  ?? Le restaurant Tempo au Paradisus Cancún du chef Martin Berasategu­i.
Le restaurant Tempo au Paradisus Cancún du chef Martin Berasategu­i.
 ??  ?? Le Kitchen galerie
Le Kitchen galerie
 ??  ?? « Je fais souvent aussi des sablés aux framboises, des brownies et même la croustade aux pommes de Louis-François Mar-
« Je fais souvent aussi des sablés aux framboises, des brownies et même la croustade aux pommes de Louis-François Mar-
 ??  ?? Tomate Burrata
Tomate Burrata

Newspapers in French

Newspapers from Canada