Le Journal de Quebec - CASA

LES LAMPISTES DU NOUVEL ÂGE

Il n’y a pas si longtemps, une décennie peut-être, les luminaires, du plafonnier aux lampes de chevet en passant par les lampes de table de salon, étaient l’apanage de firmes multinatio­nales et à peu de détails près, offraient un look assez constant. Merc

- CHRISTIAN LAVIGNE

Or, il appert que depuis la fin des années 2000, les designers y ont trouvé une niche pour exprimer toute leur créativité, avec souvent plus que moins d’extravagan­ce.

NOUVELLES TECHNOLOGI­ES

Le développem­ent de la technologi­e des diodes électrolum­inescentes (DEL ou LED, en anglais) y est sans doute pour quelque chose. Comme les autres nouveaux types d’ampoules que sont les halogènes et les fluocompac­tes.

Toutes ces inventions récentes de la fin du XXe siècle, mises sur le marché et abordables au tournant des années 2000, ont permis aux designers de sortir du cadre rigide qu’imposait la bonne vieille ampoule à incandesce­nce.

CRÉATION SANS LIMITES

Aujourd’hui, nous vous présentons quelques exemples de luminaires qui ont fait leur apparition sur le marché en 2018.

Quelques-uns se sont distingués à l’occasion de l’événement L A M P (Lighting Architectu­re Movement Project), tenu pour la 5e année en janvier dernier à Vancouver.

D’autres se distinguen­t par leur originalit­é, qu’ils proviennen­t d’artisans québécois ou d’autres designers canadiens.

DISTRIBUTI­ON ÉCLECTIQUE

Bien qu’il soit peu probable qu’on rencontre ces luminaires à la boutique déco de son quartier, il va de soi que la recherche en ligne, en cette ère de commerce électroniq­ue, nous donne accès à la plupart de ces produits et même, éventuelle­ment, nous ouvre de nouveaux horizons.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada