Le Journal de Quebec - CASA

INGRÉDIENT­S

-

MÉTHODE

225 g ( ½ lb) de quinoa cuit 225 g (8 oz) de fraises 1 bouquet de coriandre haché

1 c. à s. de vinaigre de cidre 60 ml ( ¼ tasse) d’huile d’olive extra-vierge (¼ tasse) de jus d’orange

Sel et poivre 60 ml

MÉTHODE

1 dinde d’environ 9 kg (20 lb) 225 g (8 oz) de beurre salé, à températur­e ambiante

4 c. à s. d’herbes de Provence

2 pommes en quartiers

450 g (2 tasses) de farce

500 ml (2 tasses) de jus d’orange 2 oignons en quartiers

3 carottes pelées et en tronçons 750 ml (3 tasses) de vin blanc sec 750 ml (3 tasses) de bouillon de poulet 3 c. à s. de fécule de pomme de terre

2 c. à thé de paprika

125 ml ( ½ tasse) de cognac (facultatif) Sel et poivre √ Préchauffe­r le four à 375 °F (190 °C).

√ Avec les doigts, décoller légèrement la peau des poitrines et des cuisses de la dinde, en insérant des morceaux de beurre ramolli partout sur la chair de la dinde (utiliser seulement la moitié du beurre). Saler et √ Préparer la salade de quinoa en mélangeant tous les ingrédient­s dans un grand bol. Saler et poivrer généreusem­ent. Couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Préparer la sauce aux canneberge­s. Dans une casserole, à feu doux, faire fondre le sucre dans le jus de canneberge­s. Ajouter les canneberge­s, le piment de la

Pour changer du dindon, le canard est tout indiqué pour donner un air de Fêtes aux repas. La salade de quinoa permet d’ajouter une touche santé à ces brochettes et de servir aussi les végétarien­s. Il y a toujours des fraises dans les épiceries durant la période des Fêtes : profitez-en.

Jamaïque et la coriandre moulue. Cuire à feu moyen 20 minutes, en remuant souvent. Retirer du feu et laisser reposer.

√ Dans une casserole d’eau bouillante salée, blanchir les pois mange-tout 4 minutes. Égoutter.

√ Frotter le côté chair des magrets de canard de muscade, de poivre et de sel d’oignon.

√ Faire chauffer un grand poêlon. Ajouter les magrets côté peau dessous et faire saisir à feu vif 3 minutes. Baisser le feu et cuire 5 minutes. Retourner les magrets et cuire 3 minutes. Retirer le poêlon du feu. Saupoudrer les magrets de sésame.

√ Découper les magrets en gros cubes. Enfiler les cubes sur des brochettes en alternant avec des pois mange-tout repliés. Servir les brochettes avec la sauce aux canneberge­s et la salade de quinoa. poivrer généreusem­ent l’intérieur de la dinde.

√ Dans un bol, mélanger les herbes de Provence, 1 c. à s. de sel et une autre de poivre. Frotter l’extérieur de la dinde de ce mélange.

√ Placer les quartiers de pomme dans la cavité de la dinde. Ajouter la farce pour remplir les cavités. Déposer la dinde dans une rôtissoire. Arroser de jus d’orange. Placer le reste du beurre en petits morceaux sur le dessus de la dinde. Déposer les oignons et les carottes autour de la dinde. Cuire au four 30 minutes.

√ Arroser de vin. Poursuivre la cuisson environ 3 heures 30 minutes, en arrosant chaque demi-heure avec le jus de cuisson. (Après 1 heure 30 minutes de cuisson, couvrir de papier aluminium et poursuivre la cuisson.)

√ Lorsque le thermomètr­e inséré dans la partie la plus épaisse de la cuisse affiche 74 °C (165 °F), retirer la rôtissoire du four. Déposer la dinde dans un plat de service. Couvrir de papier aluminium et laisser reposer 20 minutes avant de découper.

√ Verser le jus de cuisson dans une casserole. Ajouter le bouillon. Porter à ébullition. Au fouet, incorporer la fécule de pomme de terre et le paprika. Incorporer le cognac, si vous l’utilisez. Porter à ébullition et laisser épaissir 5 minutes.

√ Découper la dinde en morceaux. Servir avec la farce et la sauce.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada