Le Journal de Quebec - CASA

Astuces en cuisine

Les préparatio­ns culinaires se déroulent rarement comme on l’espère. Que ce soit pour sauver le glaçage d’un gâteau ou simplement bonifier un plat de lasagne, ces quelques conseils vous éviteront bien des cauchemars en cuisine.

- LOUISE ROBITAILLE Collaborat­ion spéciale

Des raisins brûlés

Quel goût désagréabl­e ! Si un gâteau aux fruits est garni de raisins secs brûlés, c’est que vous avez tout simplement oublié de les enfariner avant de les ajouter à la pâte. Il est très important de respecter cette étape pour maintenir les raisins au centre du gâteau.

Du tonus pour la lasagne

Rien de plus désagréabl­e que de voir son carré de lasagne s’écraser dans l’assiette. Pour une lasagne avec plus de consistanc­e, ajoutez tout simplement un oeuf dans votre farce à la viande. La lasagne se figera légèrement et résistera à la découpe.

Fouetter sans éclabousse­r

Pour un succès assuré, placez le bol et les fouets au congélateu­r une dizaine de minutes avant de battre la crème bien froide. Il est fréquent que la crème 35 % que vous fouettez éclabousse les murs et le comptoir. Placez tout simplement le bol dans l’évier de la cuisine avant de battre la crème. Vous vous éviterez un bon nettoyage.

Glacer un gâteau

La décoration du gâteau n’atteindra pas la perfection si des miettes se mélangent au glaçage. Pour éviter un gâchis, couvrez le gâteau d’une mince couche de glaçage. Réfrigérez le gâteau une dizaine de minutes avant d’appliquer la deuxième couche qui sera impeccable.

Des verres bien coincés

Il est facile de séparer délicateme­nt deux verres coincés l’un dans l’autre. Mettre de l’eau glacée ou quelques glaçons dans celui du dessus, tout en trempant en même temps celui du dessous dans un bol d’eau chaude. L’un se dilate au contact de la chaleur tandis que l’autre se contracte sous l’effet du froid.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada