Le Journal de Quebec - CASA

« Le chocolat ne me séduit pas »

- THIERRY DARAIZE Collaborat­ion spéciale

Laurence Jalbert ravive ses souvenirs d’enfance en interpréta­nt les grands succès country de Nana Mouskouri. La Gaspésienn­e se rappelle cette grande artiste grecque que sa mère écoutait abondammen­t et ses chansons qu’elle chérissait elle-même. Laurence se rappelle aussi que sa maman préparait les soupers la fin de semaine alors que son père était au fourneau la semaine. La chanteuse à la chevelure flamboyant­e nous attends au Maestro SVP, un restaurant de fruits de mer spécialisé dans les huîtres, sa place chouchou à Montréal. Elle est actuelleme­nt en tournée partout au Québec et elle lancera son deuxième livre le 7 novembre.

Café ou thé?

Je suis plutôt café. En fait, je prends un latté, et j’ai pour habitude d’en prendre deux dans la matinée. C’est comme un petit rituel, une habitude.

Café-croissant ou gruau et fruits ?

J’adore le gruau. D’ailleurs, j’emporte mon gruau avec des bonnes céréales et des noix mélangées lorsque je pars en tournée. C’est vrai qu’il y a quelque chose de réconforta­nt à manger du gruau, mais aussi sûrement pour les souvenirs d’enfance.

Beurre ou margarine ?

Vraiment le beurre, pour cuisiner et sur le pain.

Pain tranché ou baguette ?

Je serais plutôt baguette, bien croquante, avec du beurre.

Fromage ou dessert?

Je ne suis pas dessert du tout. Même le chocolat ne me séduit pas. Un homme qui m’offrirait une boîte de chocolats pour me séduire devrait plutôt y aller avec des fleurs. Par contre, j’adore le fromage.

Viande ou poisson?

Je mange de moins en moins de viande rouge. Je suis plus poissons et fruits de mer et j’adore les produits de ma Gaspésie chérie.

Salade ou frites ?

Les deux. Lorsque je suis au restaurant et que le serveur ou la serveuse me le propose, je suis bien contente. C’est vrai que de pouvoir manger des frites de temps en temps, cela ne se refuse pas. Mais j’aime aussi beaucoup la salade.

Végé ou carné?

J’oriente mon alimentati­on afin qu’elle soit de plus en plus santé. La consommati­on de viande, surtout de la viande rouge comporte son lot d’avantages et d’inconvénie­nts. Alors, j’écoute mon corps et mes envies. Mais il y a surtout de plus en plus de possibilit­és aujourd’hui de manger plus souvent végé. Les produits sont disponible­s un peu partout, les options sont nombreuses. Je me souviens d’un de mes musiciens qui, lui, était végétarien

et je peux te dire qu’il y a 25 ans, les options pour lui étaient très limitées : spaghetti sauce tomate ou pizza végétarien­ne.

Resto ou livraison ?

J’adore aller au restaurant. Mais j’avoue qu’en tournée, c’est moins évident. Il y a ma prestation sur scène, alors je pense à mon alimentati­on pour être au mieux. Mais aussi, on mange tard. Ce n’est pas facile d’avoir, dans ces circonstan­ces, une alimentati­on équilibrée, alors parfois, je fais mes repas et je m’organise dans cet agenda particulie­r. Aller au restaurant est pour moi une fête.

Caramel ou chocolat?

Ni l’un ni l’autre, c’est étonnant, mais je ne suis vraiment pas attirée.

Huile d’olive ou huile de canola ?

Huile d’olive, tout le temps, c’est tellement bon.

Gastronomi­e ou bistro ?

Aller dans un restaurant gastronomi­que est toujours un moment d’exception. Mais j’adore aller au restaurant avec mes enfants et mes petits-enfants. Alors, c’est vrai que pour les plus petits, ce n’est pas évident, et cela se comprend parfaiteme­nt, car c’est souvent plus long comme repas. Alors, je choisis bistro, car c’est plus dans mes habitudes de vie avec ma famille.

Bière ou vin ?

Le vin, principale­ment. Je ne suis pas une consommatr­ice de bière en général.

Blanc ou rouge?

Vin, et de plus en plus le blanc plutôt que du rouge. Il faut dire que le rouge, surtout celui qui est tannique, laisse des traces colorées dans la bouche qui sont un peu plus voyantes lorsque l’on chante ( rire).

Bulles ou cocktail pour l’apéro ?

Généraleme­nt, un verre de vin blanc, un bon Chardonnay, un Sancerre. Sinon, oui, un verre de bulles, c’est bien bon aussi.

Présentez-moi votre accessoire de cuisine fétiche et pourquoi l’avoir choisi ?

Chez moi en Gaspésie, j’ai gardé les casseroles de ma maman. C’est important, car je vais moi aussi les transmettr­e à mes enfants. C’est empreint de souvenirs, d’amour, de saveurs qui te restent dans la mémoire, c’est la transmissi­on de savoir et d’émotions, comme une chanson.

Pour vous, un repas et une soirée parfaite, c’est quoi ?

C’est évidemment un grand groupe, une grande tablée, le partage. J’aime préparer des mets simples, un avocat avec des légumes, une belle soupe de légumes, des salades mélangées, puis j’adore faire une grosse soupe de poisson, mais pas un petit bouillon là, une vraie soupe avec de bons gros morceaux de poissons, parfumée au safran, au fenouil, c’est tellement savoureux. Pour suivre, un bon fromage crémeux, puis pour les becs sucrés, un gâteau de la pâtisserie Rolland à Longueuil.

Avez-vous des habitudes culinaires lorsque vous êtes en tournée de spectacles?

Je traîne en tournée mon sac d’oranges, mon petit presse-orange, je me fais de bons jus. J’ai toujours aussi des fruits séchés dans mon sac.

Racontez-moi une réalisatio­n culinaire qui vous a marquée à vie.

Enfant, je me suis fait enlever les amygdales et lorsque je suis rentrée à la maison, ma maman m’a fait une purée de pommes de terre avec un oeuf mélangé dedans, j’en ai mangé trois assiettes. Aujourd’hui, lorsque je passe une épreuve ou que j’ai le coeur gros, je me refais cette simplissim­e recette qui me réconforte tellement et qui me fait penser à ma maman.

Dites-nous que vous ratez les choses à l’occasion et qu’il vous est déjà arrivé de servir un plat raté…

J’adore manger et faire des plats avec des piments, genre, des piments bien piquants. Mais évidemment, quand c’est trop, c’est comme pas assez. Et dans ces circonstan­ces, il m’est arrivé de servir des plats beaucoup trop piquants, voire carrément immangeabl­es.

Meilleure expérience culinaire à vie ?

Quelque chose de bien simple, mais c’était tellement merveilleu­x que je dois te le dire. J’ai invité, il y a quelques années à la maison en Gaspésie, la famille et les amis à une grosse dégustatio­n de homards en pleine saison, puis les voisins sont arrivés à l’improviste, il y avait du monde partout autour de ma grande table, recouverte de homards, il y en avait pour les fous et les fins, c’était gargantues­que, mais si chaleureux. Un grand bonheur.

Ça sentait quoi chez vous, dans la cuisine, lorsque vous étiez petite ?

Nous n’étions pas riches et maman travaillai­t énormément, mon papa prenait la relève la semaine et il se débrouilla­it très bien. Maman nous faisait ses spécialité­s la fin de semaine et son poulet rôti était exceptionn­el. Je n’en ai jamais remangé d’aussi bon. Sa soupe aux feuilles de navet était incomparab­le.

Fromage préféré?

Le Riopelle de l’Isle, le Brie paysan de la Fromagerie du Presbytère… J’aime les fromages crémeux, double, triple crème, à croûte fleurie.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Du homard à profusion à partager avec amis et famille réunis autour d’une table, c’est l’idée du bonheur culinaire selon Laurence Jalbert.
Du homard à profusion à partager avec amis et famille réunis autour d’une table, c’est l’idée du bonheur culinaire selon Laurence Jalbert.

Newspapers in French

Newspapers from Canada