Le Journal de Quebec - CASA

Le beaujolais en vedette

-

Chaque troisième jeudi du mois de novembre, la SAQ lance son opération « Vins nouveaux » et convie ses clients à découvrir, en primeur, quelques cuvées du beaujolais. Un prétexte idéal, s’il vous en faut un, pour redécouvri­r les vins de cette magnifique région viticole de France.

La folie du beaujolais nouveau a connu son apogée en 2000. La SAQ écoulait alors, en quelques jours, près de 600 000 bouteilles ! Aujourd’hui, l’intérêt pour ces rouges qui ont à peine fini de fermenter s’est un peu essoufflé, mais on observe un regain de popularité auprès de jeunes amateurs de vins qui célèbrent l’arrivée du « bojo » nouveau dans les bars à vins de Montréal.

Pour d’autres, comme moi, la sortie des vins nouveaux est un prétexte pour se réunir entre amis et pour sortir de la cave quelques belles bouteilles de morgon, fleurie, juliénas et autres crus de la région. Car, s’il faut encore le rappeler, le beaujolais est loin de se limiter aux vins « primeur ».

Situé juste au nord de Lyon, le vignoble du Beaujolais est non seulement l’un des plus jolis de France, avec ses paysages vallonnés, mais c’est aussi l’un des plus sousestimé­s. Entre les dix crus du nord et les sols de calcaire des Terres Dorées, au sud, cette vaste région est la source de vins rouges purement délicieux, souvent abordables et, croyez-le ou non, aptes à la garde. Envie de vous mettre à l’heure du Beaujolais ? Voici cinq suggestion­s de « bojo », nouveau ou pas, pour mettre un peu de pimpant et de légèreté dans ce gris novembre. Santé !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada