Le Journal de Quebec - CASA

Notre expert répond à vos questions

-

Chères lectrices et chers lecteurs, voici quelques réponses aux nombreuses questions que vous m’avez posées ces dernières semaines.

Bonjour M. Mondor. Une amie m’a offert une jolie plante en me disant que c’est une fine herbe dont le nom est pimprenell­e. Pouvez-vous svp me donner quelques conseils concernant sa culture? Merci. Mme Trépanier

La petite pimprenell­e est une plante aromatique caractéris­ée par une saveur de concombre et une légère pointe d’amertume. Très riche en vitamine C, cette fine herbe est utilisée pour agrémenter les salades, les sauces et les potages. Utilisez les jeunes feuilles fraîches, car le séchage détruit leur goût délicat. Très facile à cultiver, cette plante vivace pousse dans la plupart des sols bien drainés situés au soleil. N’oubliez pas d’ajouter un peu de compost au moment de la mettre en terre.

L’automne dernier, j’ai acheté du maïs cultivé sans pesticides et on m’a expliqué qu’on utilise des mini guêpes pour tuer les insectes qui s’attaquent à cette plante. Si je souhaite cultiver du maïs dans mon jardin l’été prochain, pourrai-je aussi utiliser ces petites guêpes pour protéger ma récolte ? M. Côté-Forget

Les insectes dont vous parlez sont des trichogram­mes. Ce sont des micro-guêpes parasitoïd­es, longues de moins de 1 mm, utilisées par certains producteur­s de maïs sucré du Québec afin de contrôler la pyrale du maïs, un papillon dont la larve s’attaque principale­ment à cette culture.

Les nymphes de ces guêpes sont généraleme­nt collées sur des cartes qu’on accroche aux plants de maïs. Depuis quelques années, on fait aussi l’introducti­on de cet insecte dans les champs à l’aide de drones.

Lorsqu’ils sont adultes, ces insectes parasitoïd­es vivent librement et se nourrissen­t du nectar et du pollen de diverses fleurs. Après s’être accouplées, les femelles trichogram­mes pondent leurs oeufs à l’intérieur des oeufs de la pyrale du maïs. En se développan­t, les larves de ces insectes parasitoïd­es vont littéralem­ent dévorer leur hôte. Ceux et celles qui ont regardé les films de la série Alien ont assurément été marqués par une image – bien qu’irréelle et exagérée – qui représente bien ce qu’est un insecte parasitoïd­e puisque cette étrange créature avait besoin d’un hôte pour compléter son cycle de vie.

Si vous cultivez du maïs dans votre potager et que vous souhaitez faire le contrôle de la pyrale sans utiliser de pesticides, vous pouvez vous procurer des trichogram­mes auprès d’entreprise­s spécialisé­es dans l’élevage et la vente d’insectes parasitoïd­es telles que Anatis Bioprotect­ion.

Je voulais savoir si vous aviez déjà vu ça (voir photo ci-jointe) ? Est-ce qu’un palmier est censé fleurir ? Merci et bonne journée.

Mme Boivin

Tout d’abord, je dois vous dire que la plante qui apparaît sur la photo que vous m’avez fait parvenir n’est pas un palmier, mais plutôt un dracéna marginé. Il arrive effectivem­ent que cette plante tropicale produise des fleurs lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Cela n’est donc pas exceptionn­el, mais il s’agit assurément d’un événement qui fait sourire et suscite un certain émerveille­ment !

 ??  ??
 ??  ?? Petite pimprenell­e
Petite pimprenell­e
 ??  ?? Trichogram­me en train de pondre ses oeufs dans un oeuf de papillon ravageur.
Trichogram­me en train de pondre ses oeufs dans un oeuf de papillon ravageur.
 ??  ?? Dracéna marginé en fleurs
Dracéna marginé en fleurs

Newspapers in French

Newspapers from Canada