Le Journal de Quebec - CASA

EMMANUEL BILODEAU, UN ARTISTE CONSCIENTI­SÉ

-

PAR YAN LAUZON

Se décrivant sans gêne comme un « gaspilleur alimentair­e » dans la préface du livre Sauve ta bouffe, Emmanuel Bilodeau n’hésite pas à aborder un de ses pires défauts.

« La blague dans la maison c’est : “ah, ce n’est pas grave, ça se composte super bien...” Ce n’est malheureus­ement plus une excuse. »

Père de quatre enfants, le comédien et humoriste ne cache pas qu’il tourne parfois les coins ronds dans la vie de tous les jours. Mais cela ne l’empêche pas d’être conscient de l’importance des petits gestes. « Si personne ne gaspillait, on pourrait presque sauver la planète... C’est fou ! » Seulement, il ne faut pas se prendre trop la tête. Simplement agir. « Vivre, ça pollue. Il faut arrêter de capoter, mais en même temps, il faut faire des efforts parce que le bilan des prochaines années est tellement peu reluisant », dit-il.

BOUILLON, PURÉE ET SMOOTHIE

Bien qu’il ait toujours peur de manquer de nourriture, l’artiste tient à changer certaines façons de consommer à la maison. Il achète moins souvent et, surtout, donne une seconde vie à plusieurs aliments comme le kale ou les brocolis peu ragoûtants en concoctant du bouillon.

« Maintenant, j’en ai pour le quinoa, pour faire cuire du riz... Tout ce qui cuit normalemen­t dans l’eau cuit dans du bouillon de légumes. Sinon, pour les recettes anti-gaspillage, c’est souvent du quinoa avec tout dedans. »

Il remplace aussi le sucre par des légumes. « Souvent, s’il me reste des betteraves et des patates douces qui vont flétrir, j’en fais une purée, ajoute-t-il. Je la mets dans mon pain ou mes brownies. »

Et que fait-il quand l’espoir de réchapper ce qui est santé s’amenuise ? « Je mets tout dans mes smoothies, mais il n’y a personne d’autre que moi qui peut boire ça. C’est dégueulass­e. Mais j’adore boire des affaires santé, ça me rend heureux. »

 ??  ?? Sauve ta bouffe,
Éditions GOELETTE 641 pages
Sauve ta bouffe, Éditions GOELETTE 641 pages
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada