Le Journal de Quebec - CASA

Le Manuel de la maison propre, de Louise Robitaille

La passion des trucs et remèdes de grands-mères

-

On ne présente plus Madame Chasse-Taches, comme l’a affectueus­ement surnommée Jean-Pierre Coallier. Louise Robitaille, de son vrai nom, affectionn­e particuliè­rement les trucs et remèdes de grands-mères, qu’elle glane ici et là au gré d’une discussion ou de la lecture d’un livre. Avec son nouvel ouvrage Le Manuel de la maison propre, elle offre un résumé de ses 25 dernières années de recherches et de connaissan­ces.

« Les trucs de grands-mères, c’est ma passion depuis que je suis toute jeune ! » s’exclame la pétillante Louise Robitaille, chroniqueu­se au Journal et auteure de neuf livres. « Ce livre est sans aucun doute le plus beau ! Les illustrati­ons sont superbes », se félicite-t-elle.

Avec ce Manuel de la maison propre, elle offre donc un résumé de 25années de recherche de trucs de grandsmère­s à une clientèle plus jeune. « Mon coeur de cible est les 30-45 ans, ceux qui téléphonen­t à maman lorsqu’ils ont besoin d’être dépannés ! »

CULTURE ORALE

« Je suis d’une époque où les grands-mères avaient réponse à tout et où Google n’existait pas », relate la conférenci­ère, auteure et chroniqueu­se.

Croyances populaires ou solutions miracles, ces connaissan­ces passaient de génération en génération par la culture orale. « Les gens, et surtout les femmes, partageaie­nt entre eux le savoir de leurs familles. En France, ils utilisent du savon de Marseille, placé au pied du lit, pour soulager les crampes nocturnes. Au Québec, on utilise plutôt le savon de marque Ivory. »

Au cours des 25 dernières années, Louise Robitaille a fait ses recherches tant auprès des Québécois (« les fermières, par exemple ») que dans les

livres (comme Littératur­e orale en Gaspésie, de Carmen Roy). « C’est un de mes grands plaisirs de faire des recherches dans la littératur­e québécoise. Tous nos auteurs québécois du début du 20e siècle – je pense à Claude-Henri Grignon notamment – rapportent des trucs de grands-mères dans leurs écrits. »

FACILITER LE MÉNAGE

Dans le premier chapitre de l’ouvrage, Louise fait le tour de la maison et donne des trucs et astuces pour faciliter le ménage dans chaque pièce. « Je suis comme tout le monde, je déteste le ménage, explique-t-elle. Je cherche donc des trucs pour simplifier ces tâches. »

De la planche à découper au frigo de la cuisine, en passant par les oreillers et la couette de la chambre à coucher, ou encore les robinets et le rideau de douche de la salle de bain, Madame Chasse-Taches a une astuce facile pour nettoyer n’importe quelle surface ou objet.

D’ailleurs, un chapitre entier du livre revient sur ces « champions de la corvée », tels le bicarbonat­e de sodium, le vinaigre, le jus de citron, le savon de Marseille ou l’eau oxygénée.

Louise Robitaille partage aussi ses nombreuses recettes écologique­s pour nettoyer, ainsi qu’un guide des taches, « super pratique », d’une vingtaine de pages, à la fin du livre.

 ??  ?? Le Manuel de la maison propre
Les meilleurs trucs de Madame Chasse-Taches, de Louise Robitaille Les éditions du Journal 256 pages Présenteme­nt en librairie
Louise Robitaille
Le Manuel de la maison propre Les meilleurs trucs de Madame Chasse-Taches, de Louise Robitaille Les éditions du Journal 256 pages Présenteme­nt en librairie Louise Robitaille
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada