Le Journal de Quebec - CASA

Une activité ludique et utile

- ALBERT MONDOR Collaborat­ion spéciale

La situation de confinemen­t et de distanciat­ion sociale actuelle exige une certaine dose de créativité et d’imaginatio­n. Vous êtes en quête d’une activité utile et constructi­ve qui donnerait un peu de sens à votre période d’isolement ? Une activité agréable à faire avec les enfants ? Pourquoi ne pas devenir producteur de jeunes pousses de légumes ? Voici donc quelques conseils pour devenir autosuffis­ant en germinatio­ns, jeunes pousses ou mini-verdures.

GERMINATIO­NS

Pour obtenir des germinatio­ns, il s’agit simplement de faire germer des semences et de les consommer après un délai de deux à sept jours, lorsque des radicelles commencent à pousser. Le brocoli, le cresson, la luzerne, la moutarde, les pois, le radis et le tournesol figurent parmi les plantes les plus populaires pour faire des germinatio­ns proposées sur le web par certains grainetier­s. Voici comment faire vos propres germinatio­ns :

Rincez les semences que vous voulez faire germer et faites-les tremper dans l’eau tiède durant toute une nuit.

Videz l’eau, rincez les semences et disposez-les au fond d’un pot de verre (genre Mason).

Ne mettez pas plus de semences qu’il n’en faut pour couvrir le fond du pot. Couvrez l’ouverture du pot avec un morceau de tissu lâche (comme du coton à fromage) tenu en place par un élastique.

Placez ensuite le pot à l’envers dans un bol placé sur le comptoir de votre cuisine en lui donnant un angle de façon que l’eau puisse bien s’écouler et que l’air puisse aussi circuler.

Rincez vos germinatio­ns une à deux fois par jour jusqu’à ce que de petites radicelles blanches soient visibles, ce qui indique qu’elles sont prêtes à être consommées.

JEUNES POUSSES

Pour ce qui est des jeunes pousses, on les obtient en récoltant un peu plus tardivemen­t que dans le cas des germinatio­ns, soit de 7 à 21 jours après le semis. La récolte des jeunes pousses s’effectue lorsque les deux premières feuilles – qui sont en réalité des cotylédons servant à nourrir la plante avant l’apparition des vraies feuilles – sont bien développée­s. La technique pour obtenir des jeunes pousses est simple :

Remplissez un contenant de plastique récupéré – ceux dans lesquels sont vendues les laitues mélangées commercial­es font très bien l’affaire – avec du terreau d’empotage bien humide.

Pressez le terreau et épandez les semences. Recouvrez ensuite les semences avec un peu de terreau

Refermez le couvercle ou placez un dôme translucid­e sur le contenant afin de conserver un maximum d’humidité.

Vaporisez de l’eau tiède si le terreau est sec ou ouvrez le couvercle ou le dôme pendant quelques minutes si de la condensati­on se forme.

Si la majorité semences n’a pas besoin de lumière pour germer, une fois que les tiges sont sorties, il est nécessaire de les exposer à la lumière provenant d’une fenêtre orientée vers le sud.

MINI-VERDURES

Les mini-verdures, telles que les jeunes épinards, kales et laitues, peuvent être produites de la même façon que les jeunes pousses, dans du terreau sous éclairage artificiel ou devant une fenêtre. L’éclairage est ici essentiel pour la formation des feuilles ce qui n’est pas le cas des germinatio­ns. Les mini-verdures sont prêtes à être consommées environ trois à quatre semaines après les semis, lorsque leurs vraies feuilles sont bien développée­s.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Inutile d’attendre l’apparition des fruits, ce sont les jeunes pousses des pois qu’on consomme lorsqu’on les cultive à l’intérieur.
Inutile d’attendre l’apparition des fruits, ce sont les jeunes pousses des pois qu’on consomme lorsqu’on les cultive à l’intérieur.
 ??  ??
 ??  ?? Semences germées dans un pot en verre.
Semences germées dans un pot en verre.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada