Le Journal de Quebec - CASA

ORGANISER UN COIN-BAR À LA MAISON

Pour qui aime savourer un apéro le vendredi ou faire découvrir le dernier gin québécois à la visite avant de passer à table, un coin-bar chez soi s’avère aussi pratique que convivial. Quelques idées pour l’aménager.

-

L’OPTION DESSERTE

Bien présente dans les tendances ces dernières saisons, la desserte a de nombreux atouts. Mobile, elle passe aisément du salon à la salle à manger. On aime ses matériaux chics et le fait qu’elle meuble facilement un coin vide. La desserte peut aussi changer de fonction si l’on se lasse de l’utiliser comme minibar. Attention, cependant : avant de l’acheter, on s’assure qu’elle est stable et d’une hauteur adéquate pour la préparatio­n des cocktails.

L’ESPACE D’EXPOSITION

À la salle à manger ou au salon, la vitrine d’exposition est un ajout intéressan­t pour intégrer nos bouteilles au décor, selon Yvan Ferron, cuisiniste chez Cuisines Denis Couture. « En pierre, en bois ou en miroir, avec de l’éclairage… Une foule d’options sont possibles pour mettre en valeur une collection de belles bouteilles. »

RANGER LES BOUTEILLES DE SEMAINE

Une grande majorité de personnes se contente d’acheter quelques bouteilles à la fois pour les petites et les grandes occasions. Si tel est notre cas, on peut les placer dans un support à bouteilles mural ou dans nos armoires de cuisine – dans une niche ou derrière une porte vitrée si on veut les garder visibles. Plus simplement encore, Rose Simard, d’ 1 ou 2 Cocktails, suggère de réunir les bouteilles dans un beau récipient, par exemple un panier d’osier ou une boîte en bois, un peu comme on en voit dans les épiceries fines. Autre idée : on les range à la salle à manger, dans une bibliothèq­ue, avec les livres de cuisine et quelques beaux objets.

REFROIDIR LE VIN

Le refroidiss­eur à vin, qu’on nomme parfois à tort « cellier », est en fait un minifrigo avec des tablettes et une porte de verre conçu pour la conservati­on du vin à court terme. Cet appareil offre généraleme­nt deux zones de températur­e et il accueille de 24 à 48 bouteilles. Il s’avère particuliè­rement intéressan­t pour l’amateur de vin blanc, car il assure une températur­e toujours parfaite. On peut l’encastrer dans l’îlot ou dans un coin réservé au service des boissons, entre la cuisine et la salle à manger, par exemple.

CONSERVER SES BONNES BOUTEILLES

Selon Marc-Alain Lesage, propriétai­re de 12° en Cave, il est fini le temps où les gens aménageaie­nt une cave à vin au sous-sol: « On aime mettre nos bouteilles en valeur là où l’on vit, à proximité de la cuisine et de la salle à manger, et on y inclut souvent une section pour les scotches, les cognacs ou autres spiritueux de prédilecti­on. » La cave à vin nouveau genre est une constructi­on en verre traité contre les rayons UV. Elle est munie de rangements modernes et mesure 5 pi x 2 pi en moyenne. La températur­e de la pièce doit être stable, entre 12 et 15 °C, et le pourcentag­e d’humidité constant. Le cellier d’appartemen­t, encastrabl­e ou non, constitue un outil de garde moins coûteux qui convient bien aux petits espaces. Habituelle­ment, il peut contenir de 200 à 240 bouteilles.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada