Le Journal de Quebec - CASA

Que faire si ?

Voici les problèmes les plus fréquents auxquels les propriétai­res de piscines sont confrontés, et les solutions pour y remédier :

-

L’EAU EST COLORÉE OU LE FOND EST GLISSANT

La cause est vraisembla­blement la formation d’algues. « Une algue prend 10 fois son volume en une nuit. Donc, si vous voyez un peu d’algues au fond de votre piscine en soirée, il vaut mieux ne pas remettre cela au lendemain », conseille Isabelle Perras, de Piscine Fontaine. Lors d’une période de canicule, les algues sont plus à même de se former. Pour prévenir la formation d’algues, vous pouvez utiliser régulièrem­ent un algicide. Vérifiez également que vos taux de chlore et de pH sont adéquats. Pour enlever et arrêter la proliférat­ion des algues, frottez la toile avec une brosse et ajoutez du chlore et du pH en fonction des résultats de vos analyses.

L’EAU EST TROUBLE

La cause peut être le début de formation d’algues, mais également un pH déséquilib­ré à cause de pluie acide.

LA TOILE EST TACHÉE

Il pourrait s’agir de taches de calcaire, signifiant que votre eau est trop dure. Une analyse en magasin est alors nécessaire. Plusieurs facteurs jouent sur les résultats du test de la dureté de l’eau, soit l’alcalinité, le pH et la quantité de chlore ; il est donc important de bien les régler avant d’analyser la dureté.

YEUX ET PEAU IRRITÉS

Le problème provient sans doute d’un pH non approprié. Lorsque le niveau de pH est trop élevé, le chlore peut ne pas être aussi efficace pour éliminer les bactéries et peut causer une irritation des yeux et une peau sèche. Pour y remédier, ajustez le pH entre 7,2 et 7,6. Les chloramine­s peuvent également être fautives.

ODEUR DE CHLORE

Contrairem­ent à ce que l’on pourrait penser, une odeur de chlore n’est pas due à une trop grande quantité de chlore dans la piscine, mais à la présence de chloramine­s. Pour y remédier, ajustez le pH et faites un traitement-choc.

LA CONCENTRAT­ION DE CHLORE EST TROP ÉLEVÉE

Si le chlore est légèrement supérieur à 3 ppm, il suffit tout simplement d’éliminer ou de suspendre la source de chlore pendant une journée. En cas de gros surdosage, Isabelle Perras recommande de vider le tiers ou la moitié de volume d’eau de la piscine. Il faudra par la suite s’assurer que les concentrat­ions de chlore et pH sont adéquates pour la baignade, ce qui pourrait prendre quelques journées.

DANS LE DOUTE

Vous pouvez amener un échantillo­n, autour de 250 ml, chez votre technicien ou chez votre détaillant pour une analyse complète.

 ??  ?? Trousse d’analyse nécessaire au contrôle de la qualité de l’eau dans la piscine.
Trousse d’analyse nécessaire au contrôle de la qualité de l’eau dans la piscine.

Newspapers in French

Newspapers from Canada