Le Journal de Quebec - CASA

LA PLANTATION DE LÉGUMES EN CONTENANT

Étape par étape

-

1. Avant de planter, il est primordial de bien arroser les racines de toutes les plantes comestible­s que vous vous apprêtez à planter. Si leur motte est particuliè­rement sèche, faites-les tremper quelques minutes dans un bac contenant un peu d’eau.

2. Il est préférable de ne pas mettre de cailloux au fond des contenants puisqu’ils occuperaie­nt l’espace du terreau dont les plantes ont tant besoin. Percez-y plutôt quelques trous afin que le surplus d’eau s’écoule facilement. Il faut au moins un trou de 1 à 1,5 cm (1/2 po) de diamètre tous les 30 cm (12 po).

3. Après avoir couvert le trou de drainage avec une pierre plate, un tesson de pot ou un bout de membrane géotextile perméable, vous devez remplir chaque contenant avec du terreau bien humide en le tassant légèrement.

4. En dépotant les légumes et les fines herbes, si vous vous apercevez que leurs racines sont trop abondantes et qu’elles tournent autour de la motte, taillez-les à quelques endroits à l’aide d’un couteau bien aiguisé ou d’un sécateur. Cette opération favorise la formation de nouvelles racines saines et bien disposées.

5. Disposez chaque plante de façon que son collet – endroit où la tige se joint aux racines – soit situé au même niveau que la surface du terreau. En d’autres termes, le dessus de la motte de racines des végétaux doit être à la même hauteur que le niveau final du substrat contenu dans le pot. Toutefois, il est recommandé de planter les tomates et les aubergines plus creux qu’à la normale. Ainsi, le collet de chaque plant peut être placé à 10 à 15 cm (4 à 6 po) sous le niveau de la surface du substrat.

6. Ajoutez ensuite du terreau autour des plants et, avec le bout de vos doigts, tassez-le sans toutefois trop le compacter. La surface du terreau doit se situer à environ 2 ou 3 cm sous le rebord du contenant pour permettre à l’eau d’arrosage de ne pas déborder.

7. Une fois toutes les plantes installées, arrosez lentement le terreau jusqu’à ce que l’eau commence à s’écouler par les trous de drainage. Parfois, lors d’un premier arrosage, des trous se forment dans le substrat. Il suffit alors de rajouter un peu de terreau pour égaliser la surface et d’arroser à nouveau.

 ??  ?? Étape 6
Étape 6
 ??  ?? Étape 2
Étape 2

Newspapers in French

Newspapers from Canada