Le Journal de Quebec - CASA

QUEL TERREAU EMPLOYER ?

-

L’élément le plus important de la culture des végétaux comestible­s en contenant est sans contredit le terreau. Un terreau riche et sain permet d’obtenir des plantes vigoureuse­s et productive­s, peu sujettes aux attaques des insectes et des maladies. Ainsi, les pots dans lesquels vous souhaitez cultiver des légumes doivent être remplis avec un terreau riche et léger ayant une excellente capacité de rétention d’eau et d’éléments nutritifs. Un terreau composé de compost, de tourbe de sphaigne et de perlite, comme le terreau Pro-Mix biologique pour légumes et fines herbes par exemple, donne d’excellents résultats.

Certains terreaux commerciau­x contiennen­t un champignon mycorhizie­n qui s’associe aux plantes et agit comme une extension de leur système racinaire puisant de l’eau et des éléments nutritifs en plus grande quantité. Si le terreau que vous avez choisi n’en contient pas, vous pouvez vous procurer de la mycorhize vendue en boîte et en ajouter.

De plus, afin d’obtenir une récolte abondante, il est recommandé de fournir aux plants d’aubergines, de concombres, de poivrons et de tomates quelques poignées (environ 100 ml par plant) d’un engrais granulaire d’origine naturelle riche en azote et en potassium (formulatio­n 5-3-8 ou s’en rapprochan­t) au moment de les planter. Vous pouvez également fournir aux plantes comestible­s les plus exigeantes un fertilisan­t riche en oligo-éléments tels que des algues liquides. Pour leur part, les légumes-feuilles et les légumes-racines n’ont habituelle­ment pas besoin de fertilisat­ion supplément­aire puisque le compost qui compose le terreau leur fournit tous les éléments nutritifs dont ils ont besoin durant la saison.

Newspapers in French

Newspapers from Canada