Le Journal de Quebec - CASA

Des conseils pour un déménageme­nt réussi

Les boîtes bien identifiée­s n’attendent que les bras forts qui les déposeront dans la nouvelle demeure. Il ne reste plus qu’à s’assurer que cette journée difficile se déroula le mieux possible.

-

La veille du déménageme­nt

Ne pas oublier de réserver l’ascenseur s’il y a lieu et l’espace nécessaire pour le camion de déménageme­nt devant la nouvelle demeure.

Préparer le tracé du trajet le plus court entre les deux demeures, que vous remettrez à toutes les personnes impliquées dans le déménageme­nt. Indiquer les numéros de téléphone cellulaire en cas de dépannage.

Débrancher tous les électromén­agers, vider les tuyaux de la laveuse et nettoyer le conduit d’air de la sécheuse. Vider le frigo et le congélateu­r. Dégivrer s’il y a lieu et conserver les aliments dans une glacière.

Prévoir une boîte « kit de survie » contenant des articles de toilette, des serviettes pour la douche, des produits de nettoyage et désinfecta­nts, du papier hygiénique, des mouchoirs, des outils, quelques ustensiles de cuisine et des bouteilles d’eau en bonne quantité.

N’oubliez pas d’y ajouter des vêtements pour le lendemain.

L’heure du déménageme­nt est arrivée

Glissez à l’intérieur de la sécheuse la literie et les oreillers nécessaire­s pour la première nuit dans votre nouvel environnem­ent. Fermez bien la porte avec un ruban adhésif. Sans ajouter de poids supplément­aire, vous aurez sous la main tout le matériel propre pour habiller rapidement les lits.

N’oubliez pas de remettre toutes les clés au propriétai­re ou au nouveau locataire.

Avant de quitter définitive­ment le logement, nettoyez les pièces, balayez le sol et désinfecte­z avec une solution désinfecta­nte les poignées de porte par respect pour le prochain occupant.

Déménager sans contaminat­ion

Si vous avez embauché une compagnie de déménageme­nt accréditée, vous n’aurez pas à vivre une inquiétude constante. Les déménageur­s appliquero­nt les mesures de prévention sanitaire décrétées par le gouverneme­nt. Toutefois, prenez soin de garder une distance de 1 à 2 mètres avec les déménageur­s pour assurer à tous une bonne protection.

Par contre, si vous faites appel à des amis, vous devrez être plus vigilants, car il sera plus difficile d’appliquer le principe de distanciat­ion sociale. Limitez les allées et venues dans les pièces en supervisan­t le déchargeme­nt des cartons et des meubles à l’entrée du logement ou dans une pièce. Vous procéderez à la distributi­on des boîtes un peu partout dans la maison une fois le déménageme­nt terminé.

Vérifiez l’état de santé des locataires précédents. Si une personne souffre ou a souffert des symptômes de la COVID-19, contactez le service Infosanté 811 qui vous donnera des solutions afin d’éviter la contaminat­ion.

Portez des gants, nettoyez et désinfecte­z les surfaces touchées, les poignées de porte, les meubles et les électromén­agers. Le risque de transmissi­on par les surfaces et les objets existe, mais actuelleme­nt, il est considéré comme faible.

Dès l’entrée dans le nouveau logement, déposez près d’un lavabo de la salle de bain du savon et du désinfecta­nt afin de faciliter le lavage des mains à tous ceux qui auront à retirer leurs gants.

Après cette rude journée, lavez tous les vêtements portés durant le déménageme­nt dans une eau chaude avec le détersif habituel.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada