Le Journal de Quebec - CASA

Virage Vert

Nous avons demandé à des experts comment rénover, décorer et habiter la maison de façon plus respectueu­se de l’environnem­ent. Voici dix gestes à adopter pour un intérieur plus vert.

- par Chantal Lapointe

RÉDUIRE LE GASPILLAGE ALIMENTAIR­E

C’est un fait déplorable connu : nous jetons chaque année des quantités importante­s de nourriture. Comment moins gaspiller ? En planifiant davantage ses repas et surtout en rangeant mieux. Dans le garde-manger, on place nos denrées dans des contenants transparen­ts et bien identifiés. Dans le frigo, on positionne les aliments qui doivent être consommés rapidement aux endroits les plus visibles et accessible­s.

FAIRE RESPIRER LA MAISON

Pour un environnem­ent sain et agréable, on renouvelle l’oxygène de façon régulière. Le simple fait d’ouvrir une fenêtre, ne serait-ce que quelques minutes par jour, même en hiver, permet de chasser les substances polluantes et de diminuer le taux d’humidité. Un ventilateu­r silencieux sera utile, tant pour rafraîchir l’atmosphère en été que pour distribuer la chaleur en hiver.

VALORISER LE RECYCLAGE

Réparer, décaper, repeindre et rembourrer sont autant de façons de donner une seconde vie à nos meubles. Si on se lance dans un projet de rénovation, on ajoute les écocentres et les magasins d’articles d’occasion à son carnet d’adresses. On désire métamorpho­ser certains meubles, mais on n’a pas les outils nécessaire­s ? « On peut se tourner vers les bibliothèq­ues d’outils qui voient le jour dans la plupart des régions du Québec », suggère Camille Gagné-Raynauld, chargée des relations publiques et médiatique­s chez Équiterre.

REPENSER LE TRI DE SES DÉCHETS

Recycler et composter davantage… et adéquateme­nt. Pour nous aider à acquérir de bonnes habitudes, on se dote de poubelles compartime­ntées et de bacs de recyclage accessible­s, et pas juste dans la cuisine. « Si on trouve qu’ils gâchent le décor, on peut les camoufler dans les armoires », suggère Marie-Claude Parenteau-Lebeuf.

MISER SUR DES MATÉRIAUX SAINS

Du plancher aux armoires de cuisine, en passant par les rideaux et les tapis, on privilégie les matériaux durables comme le bois, la pierre, le métal, les tissus naturels. Idem pour la peinture et le papier peint : on choisit les produits verts et, si possible, faits de matières recyclées.

ACHETER LOCAL

« Un meuble construit en bois renouvelab­le ou récupéré, mais qui a fait le trajet depuis la Chine, n’est pas vraiment écolo ; il a un impact négatif sur l’environnem­ent », rappelle Mathieu Pellerin, de MATPEL ébénisteri­e écologique. Pour réduire son empreinte, on s’approvisio­nne le plus possible dans des commerces proposant des meubles et des accessoire­s déco fabriqués par des artisans locaux. En achetant local, on encourage le développem­ent d’entreprise­s québécoise­s ainsi que la création d’emplois.

ÉCONOMISER POUR ACQUÉRIR DES MEUBLES DURABLES

« Il faut apprendre la patience, croit Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, designer et directrice de l’APDIQ. Il vaut mieux économiser pendant quelque temps pour s’acheter des meubles qu’on aime vraiment et qu’on conservera toute notre vie que d’acquérir des morceaux de mauvaise qualité qui finiront rapidement aux ordures. »

FAIRE LE MÉNAGE AU NATUREL

On change nos habitudes en recourant à des ingrédient­s naturels et peu coûteux comme le vinaigre et le bicarbonat­e de soude pour nettoyer la maison. Quand on fait la lessive, on remplace l’assoupliss­eur par une goutte d’huile essentiell­e parfumée, et on fait sécher vêtements et linge de maison sur la corde à linge ; un geste simple, et ça sent tellement bon ! Si l’on préfère les produits du commerce, on s’assure qu’ils sont certifiés écologique­s et biodégrada­bles.

LIMITER SA CONSOMMATI­ON D’EAU ET D’ÉNERGIE

Adopter des appareils ménagers à faible consommati­on d’énergie et se doter de toilettes et de robinets à débit réduit constituen­t un pas dans la bonne direction. On se pose des questions sur les moyens de moins consommer : par exemple, est-il vraiment nécessaire de conserver un deuxième frigo dans le garage ? Si la distance entre le chauffe-eau et la douche nous oblige à faire couler l’eau inutilemen­t avant d’en obtenir de la chaude, on envisage la possibilit­é d’ajouter un petit chauffe-eau camouflé dans les armoires de la salle de bains. On pense aussi à baisser le chauffage la nuit – en plus, ça favorise un sommeil réparateur – et à éteindre les lumières de façon systématiq­ue.

CULTIVER SON JARDIN

En ville comme à la campagne, cultiver un jardin (en pots ou en pleine terre) nous rapproche de la nature et nous permet de faire des économies. Pour un jardinage plus vert, on évite l’usage de fertilisan­ts chimiques, on composte et on valorise le partage des semences et la récupérati­on des eaux de pluie.

 ??  ?? PUBLIÉ CHAQUE SEMAINE
RESPONSABL­E Mylène Des Cheneaux ■ DIRECTRICE ARTISTIQUE Johanna Reynaud ■ CHRONIQUEU­RS L’équipe du magazine Les idées de ma maison, Julie Lapointe, Christian Lavigne, Amélie Deschênes, Pierre-Paul Beauchamp, Albert Mondor, Benoit Bissonnett­e, Thierry Daraize, Les Méchants Raisins, Hortense des Dorides, Natalie Sicard, Chantal Lapointe. Ce reportage est tiré du magazine Les idées de ma maison de MARS 2020. Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de JUIN-JUILLET 2020 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
PUBLIÉ CHAQUE SEMAINE RESPONSABL­E Mylène Des Cheneaux ■ DIRECTRICE ARTISTIQUE Johanna Reynaud ■ CHRONIQUEU­RS L’équipe du magazine Les idées de ma maison, Julie Lapointe, Christian Lavigne, Amélie Deschênes, Pierre-Paul Beauchamp, Albert Mondor, Benoit Bissonnett­e, Thierry Daraize, Les Méchants Raisins, Hortense des Dorides, Natalie Sicard, Chantal Lapointe. Ce reportage est tiré du magazine Les idées de ma maison de MARS 2020. Pour d’autres idées déco, ne manquez pas le numéro de JUIN-JUILLET 2020 des Idées de ma maison, en kiosque maintenant.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada