Le Journal de Quebec - CASA

Trucs et astuces

-

TAPER SUR LE CLOU

Si vous avez tendance à frapper davantage vos doigts que le clou que vous essayez d’enfoncer, plantez le clou dans un morceau de carton (grandeur carte profession­nelle) que vous tiendrez. Vos doigts seront en sécurité et vous n’aurez ensuite qu’à retirer le carton.

Dans un mur de plâtre, un petit clou ne tient pas toujours bien en place. Trempez le clou dans du vinaigre. La rouille qui se formera au fil des jours solidifier­a le tout dans le mur. On pourrait aussi le tremper dans de l’eau très chaude avant de l’enfoncer.

Pour camoufler un trou causé par un petit clou, couvrez-le avec du dentifrice blanc. Laissez sécher et passez un linge légèrement humide pour unifier le tout.

Ce truc peut sembler farfelu, mais il fonctionne ! Si vous devez fixer un clou dans du bois dur qui pourrait fendre, passez-le dans vos cheveux : le gras naturel des cheveux lubrifiera le clou, et il s’enfoncera facilement. Frotter le clou contre un pain de savon pour le lubrifier est un deuxième truc que les bricoleurs avertis connaissen­t bien.

ON VISSE ET ON DÉVISSE...

Si vous ne pouvez plus serrer une vis parce que le trou est trop large, remplissez-le de cure-dents que vous couperez au ras de l’ouverture. Ajoutez une goutte de colle blanche. Replacez la vis que vous fixerez facilement.

La rouille peut fixer une vis qui devient difficile à enlever. Chauffez au rouge un vieux tournevis et posez-le sur la tête de la vis pendant 30 secondes. En se dilatant par la chaleur, la vis sera plus facile à retirer. Vous pourriez aussi tamponner à quelques reprises la tête de la vis avec un coton imbibé de vinaigre.

Une vis dont la tête est abîmée n’est pas facile à retirer. Placez une bande caoutchout­ée (élastique large) entre le tournevis et la vis en exerçant une bonne pression. La prise de contact supplément­aire permettra de venir à bout de ce dévissage.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada