Le Journal de Quebec - CASA

10 aliments incontourn­ables de la boîte à lunch

Nous avons demandé à Isabelle Huot, docteure en nutrition et coauteure de Tous à table ! de nous livrer ses 10 incontourn­ables de boîte à lunch.

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

1 LES OEUFS

Aliments complets, les oeufs sont une protéine complète bien appréciée des enfants. « On peut vraiment s’amuser avec les oeufs. On peut faire des mini-quiches dans des moules à muffins, des oeufs durs, un traditionn­el sandwich aux oeufs ou encore des oeufs farcis. Et en plus, c’est économique ! »

2 LE FROMAGE

Le fromage est une source de protéine et de calcium que les enfants adorent, surtout ceux au goût neutre. « On peut en faire des brochettes avec des fruits aussi bien que des légumes, explique la docteure en nutrition. Les petites boules de bocconcini, par exemple, sont super le fun. »

Pour économiser, elle conseille aux parents de prendre un gros bloc de fromage et de le couper à l’avance, le dimanche, en portions de 30 à 50 g, selon l’âge de l’enfant. « Cela évite d’acheter des fromages en portions individuel­les, au coût plus élevé, ainsi que suremballé­es. »

3 LES POIS CHICHES GRILLÉS

Voici une option intéressan­te dans les écoles où les noix sont interdites. Les pois chiches sont des légumineus­es riches en protéines et en fibres. « En collation ou en ajout à des salades pour augmenter la teneur en protéines et en fibres, c’est très complet et les enfants adorent leur croquant ! »

4 LES CRAQUELINS DE GRAINS ENTIERS

Isabelle Huot trouve important d’ajouter une source de grains entiers dans la boîte à lunch des enfants. « Ce genre de craquelins, de type Triscuit, rajoute des fibres. C’est parfait pour le houmous, pour la trempette maison à base de yogourt ou encore en complément du fromage. »

5 LE YOGOURT

« C’est le dessert santé par excellence qui combine protéines et glucides », rappelle Isabelle Huot, qui précise que les parents doivent vérifier leur teneur en sucre. « Beaucoup de marques de yogourt ont réduit la teneur en sucre de leur yogourt aux fruits, se félicite-t-elle. On s’entend qu’un enfant n’appréciera pas vraiment un yogourt nature ! » Pour économiser, on privilégie les gros formats.

6 UN LÉGUME FRAIS DE SAISON

Les légumes sont parfois difficiles à faire adopter par les enfants. Isabelle Huot conseille de les présenter aux enfants sous différente­s formes. « Des spaghettis de courgettes », par exemple. De plus, elle précise qu’il est important de varier, car on sait qu’il faut présenter un aliment plusieurs fois à un enfant avant qu’il ne l’adopte. « J’aime beaucoup présenter différents légumes en suivant les saisons. On peut servir du fenouil, des concombres libanais ou des choux-fleurs de couleur. En plus, cela encourage également nos maraîchers ! » Enfin, l’auteure du livre Tous à

table ! conseille de présenter ce nouveau légume accompagné d’un légume que l’enfant connaît déjà et aime bien.

7 LE POISSON

Source d’oméga-3, le poisson devrait être au menu au moins une fois par semaine. « Cela peut être du thon ou du saumon en conserve, ou encore un reste de poisson blanc avec de la mangue, pour ajouter un côté sucré, dans un rouleau de printemps ! »

8 LE TOFU

Un produit végétarien devrait être également au menu au moins une fois par semaine. Le tofu n’a pas beaucoup de goût et se marie avec tout. « Un tofu au pesto ou à la sauce soya, cela passe bien auprès des enfants et cela permet d’intégrer des protéines végétales. »

9 LA BOISSON DE SOYA

Remplaçant le lait de vache, les boissons à base de soya regorgent de bienfaits pour la santé. En plus, les fabricants se sont mis à les enrichir de calcium et de vitamine B. Isabelle Huot privilégie ainsi les boissons de soya enrichies non sucrées. Il s’agit d’une option de choix pour les enfants végétalien­s ou intolérant­s au lactose.

0 LA GOURDE D’EAU

« L’eau reste la boisson de premier choix, car on veut limiter la consommati­on de jus, riches en sucres. » La docteure en nutrition rappelle que l’industrie s’est ajustée et propose désormais des eaux aux nombreuses saveurs, avec très peu ou pas de sucres ajoutés.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada