Le Journal de Quebec - CASA

Tous à table ! L’équilibre est dans l’assiette

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

Après Les menus solution famille, paru à l’été 2018, la docteure en nutrition Isabelle Huot et la nutritionn­iste Nathalie Regimbal récidivent avec Tous à table ! ,un ouvrage qui aide les parents à offrir une alimentati­on équilibrée tout au long de l’année à leurs enfants. Les familles y retrouvero­nt plus de 80 recettes simples pour satisfaire tous les besoins nutritionn­els de la maisonnée.

« Cet ouvrage est la suite logique du livre qu’on a publié il y a deux ans, explique Isabelle Huot. Il propose six semaines de menus pour aider les familles à s’organiser, à manger équilibré et à commencer la rentrée du bon pied ! »

Le duo composé d’Isabelle Huot et de Nathalie Regimbal offre ainsi des menus journalier­s, composés du déjeuner, du dîner, du souper et de deux collations, pour le matin et pour l’après-midi.

Pour gagner du temps, les deux expertes en nutrition conseillen­t de cuire des surplus lors du souper. « Cela peut être du riz, du quinoa ou encore des protéines pour faire un lunch équilibré le lendemain », explique Isabelle Huot.

La chroniqueu­se au Journal prend un exemple : « Le dimanche, vous faites vos courses. Le lundi midi, vous cuisinez une recette qui n’a pas besoin de reste de la veille. Le lundi soir, quand vous cuisinez votre souper de saumon au miel, vous cuisez des portions supplément­aires pour le lunch du mardi, un sandwich au saumon. »

LA RESPONSABI­LITÉ DES PARENTS

Nathalie Regimbal insiste sur un point important : « Les parents sont responsabl­es des aliments qu’ils proposent à leurs enfants. Ils doivent avoir en tête une idée générale pour s’assurer que leur offre comble les besoins nutritionn­els de l’enfant : une source de protéines, une source de grains entiers et une source de légumes et de fruits. Le rôle de l’enfant est de choisir la quantité qu’il va consommer à chaque repas ou à chaque collation. »

Les parents peuvent seulement offrir des choix à leurs enfants. Par exemple, pour un fruit, l’enfant peut choisir entre une pomme et une poire, selon son goût.

OPTIONS

Pour chacun des menus sont proposées des options pour remplacer les protéines animales. « Isabelle et moi avons toujours privilégié la protéine végétale, explique Nathalie Regimbal. Cependant, nous savons que beaucoup de gens consomment encore de la viande rouge et de la volaille. »

« Ces variantes offrent beaucoup de flexibilit­é aux parents », décrit Isabelle Huot, qui précise que le livre propose également, en plus des six semaines complètes de menus, 20 idées de lunchs supplément­aires, ainsi que 12 recettes de déjeuners, de collations et de desserts.

Pour chaque recette, les valeurs nutritives sont indiquées et les deux expertes ont suivi les règles du nouveau Guide alimentair­e canadien, qui prône une alimentati­on équilibrée et la consommati­on de fruits et de légumes, avec raison.

En plus des recettes, le livre revient sur des sujets d’actualité chers aux familles, comme les intoléranc­es, les régimes végétarien­s et végétalien­s, le surpoids, les troubles alimentair­es, etc., et répond aux questions des parents, avec l’aide d’une psychologu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada