Le Journal de Quebec - CASA

6 TRUCS POUR SE SIMPLIFIER LA TÂCHE

Avec les années, Nathalie Regimbal, nutritionn­iste pour les familles et les plus jeunes, a compilé de nombreux trucs et astuces pour se simplifier la tâche lors de la préparatio­n des lunchs de ses trois enfants. En voici six.

- HORTENSE DES DORIDES Collaborat­ion spéciale

1 CRÉER UNE BOÎTE À IDÉES

Nathalie Regimbal conseille de créer un document virtuel ou de rassembler dans une pochette toutes les recettes qui ont bien fonctionné en boîte à lunch auprès des enfants. « Au début de l’année scolaire, je ressors ce dossier pour me remémorer certaines recettes. »

2 PLANIFIER

« Il est important de planifier, car cela enlève de la pression », selon la nutritionn­iste. Comme dans le livre

Tous à table !, elle conseille de planifier les boîtes à lunch en fonction des soupers. « Par exemple, cuisinez des surplus de viande, de tofu, de pâtes, pour pouvoir les utiliser dans des salades ou dans des sandwichs le lendemain. »

3 CONGELER

« Autant pour les collations que pour les boîtes à lunch, la congélatio­n m’a sauvé la vie plusieurs fois », confie-t-elle. Pensez donc à ajouter quelques boîtes à lunch toutes prêtes dans le congélateu­r ou encore un reste de smoothie qui fera une collation parfaite. En plus, cela peut vous éviter du gaspillage alimentair­e. Pensez également aux fruits et légumes surgelés, lorsque les produits frais se font rares dans le frigo.

4 RASSEMBLER

Rassembler tous les contenants, les sacs et les ustensiles de la boîte à lunch dans le même tiroir ou dans le même coin de la cuisine vous évitera des maux de tête le matin venu. « On est toujours pressé, donc c’est pratique d’avoir tout au même endroit ! »

5 GARNIR LE GARDEMANGE­R

Rendu jeudi et vendredi, les réserves et les surplus se font rares, surtout avec des ados.

« Je m’assure d’avoir toujours un garde-manger bien garni, que ce soit avec un gros pot de compote de pommes qui remplacera des fruits frais, ou encore des pois chiches rôtis, des craquelins, du beurre d’arachides, du thon en conserve, etc. » De plus, ces aliments pratiques pourront servir pour un lunch déconstrui­t, dont raffolent les tout-petits.

6 POSER DES QUESTIONS À VOS ENFANTS

Votre enfant a rapporté à la maison une boîte à lunch presque intacte ? Le mieux est de lui demander pourquoi il n’a pas touché à son repas. « Un de mes enfants revenait toujours à la maison avec sa compote de pommes, se souvient la nutritionn­iste. Il ne savait pas quoi faire avec sa cuillère une fois la compote consommée ! » À chaque rentrée, Nathalie Régimbal s’assoit avec ses enfants, individuel­lement. « Je leur pose des questions et je leur demande ce qu’ils aiment, tout simplement. » Elle en profite aussi pour rajouter d’autres recettes dans sa boîte à idées !

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada