Le Journal de Quebec - CASA

3e partie DES RÉPONSES À VOS QUESTIONS

Pour une troisième et dernière semaine, cette chronique est dédiée à répondre à vos questions concernant l’agricultur­e urbaine et l’horticultu­re environnem­entale.

-

Bonjour. Savez-vous pour quelle raison la pelure de mes tomates est couverte de veinures brunes ?

– Mme Vallée

Le problème qui affecte vos tomates se nomme fendilleme­nt, un phénomène se produisant fréquemmen­t chez ce légume. Le fendilleme­nt se caractéris­e par l’apparition de fentes ou de fissures de couleur brun grisâtre sur la pelure des fruits, disposées de façon circulaire ou longitudin­ale, près du pédoncule.

Ce phénomène s’explique par le fait que la croissance interne du fruit est parfois plus rapide que la croissance externe, provoquant ainsi un éclatement et la rupture de la pelure. Ce problème est habituelle­ment causé par un changement brusque des conditions climatique­s et d’arrosage. Une période particuliè­rement sèche suivie d’une période très humide, comme celles que nous avons connues cette saison, favorisent le fendilleme­nt. De plus, si les fruits sont constammen­t exposés au soleil ardent, sans feuilles pour les protéger, leur pelure sera moins élastique.

Pour éviter ce problème, on recommande d’arroser les plants de tomates de façon régulière, deux à trois fois par semaine. Il faut leur fournir environ 5 litres par arrosage lorsqu’ils sont jeunes, le double lorsqu’ils sont chargés de fruits verts et moins de 5 litres par plant au moment de la récolte. Évitez la surfertili­sation en azote et les carences en potassium. Évitez également de tailler les plants trop abondammen­t afin que les fruits ne soient pas constammen­t exposés au soleil.

Enfin, certaines variétés sont plus sensibles au fendilleme­nt que d’autres. Optez donc l’an prochain pour les cultivars « Big Beef », « Celebrity », « Chef’s Choice », « Pink Girl », « Sun Gold » et « Sweet Million », réputés être peu affectés par le fendilleme­nt.

La pérovskie, aussi appelée sauge russe, produit durant presque tout l’été de superbes fleurs bleues regroupées en grandes panicules. Ses tiges grises, qui peuvent parfois atteindre jusqu’à 1,5 mètre de hauteur, tout comme ses feuilles finement découpées, possèdent une odeur camphrée rappelant celles de la sauge et du romarin mélangées.

Une autre plante dont le feuillage est particuliè­rement odorant est le myrique baumier. Il s’agit d’un arbuste qui pousse de façon spontanée dans les sols humides aux abords des lacs et des rivières d’Amérique du Nord. Cet arbuste, qui atteint environ 1 mètre de hauteur, possède un feuillage vert glauque qui dégage une bonne odeur très caractéris­tique lorsqu’il est froissé. Ancienneme­nt, ses feuilles étaient utilisées pour parfumer les vêtements et éloigner les mites.

Finalement, une plante dont le feuillage est particuliè­rement odorant est l’arbre de Katsura. Toutefois, c’est principale­ment à l’automne lorsque le feuillage change de couleur et tombe au sol qu’il dégage une odeur. Les feuilles de cet arbre émettent alors un délicieux parfum de sucre caramélisé, rappelant celui de la barbe à papa !

Bonjour M. Mondor. Je suis à la recherche de plantes dont le feuillage est odorant. Outre les fines herbes, quelles sont les espèces que vous me conseillez de planter dans mon jardin ?

– Mme Durivage

 ??  ?? La pérovskie peut atteindre juqu’à 1,50 mètre de hauteur.
La pérovskie peut atteindre juqu’à 1,50 mètre de hauteur.
 ??  ?? Fendilleme­nt sur des tomates
Fendilleme­nt sur des tomates

Newspapers in French

Newspapers from Canada