Le Journal de Quebec - CASA

Mon ail a été dévoré. On dirait que les bulbes ont été mangés de l’intérieur et ils sont pourris. Savez-vous quel est l’insecte qui cause ces ravages ? Que faire pour éviter que le problème recommence l’an prochain ? – M. Gagné

-

L’insecte qui s’attaque à votre ail est probableme­nt la teigne du poireau. Cette bestiole fait de plus en plus de ravages dans les potagers. Originaire d’Europe et introduite accidentel­lement en Amérique du Nord dans les années 1990, la larve de ce papillon aux ailes brunes tachetées de blanc s’attaque surtout au poireau, mais aussi à l’oignon et à l’ail.

La teigne du poireau pond ses oeufs en trois vagues successive­s, soit en mai, à la fin de juin et au début de juillet ainsi qu’en août. Les chenilles blanches qui naissent ensuite se nourrissen­t avec voracité des feuilles de l’ail, du poireau et de l’oignon. Elles pénètrent éventuelle­ment dans le

bulbe ou au coeur des plants – ce qui favorise aussi l’entrée de la pourriture – et les font dépérir.

Il est assez facile de prévenir les attaques de la teigne du poireau en protégeant les plantes sensibles avec des agrotextil­es. Cependant, lorsque les larves de teigne ont déjà pénétré dans les feuilles et les bulbes d’ail, il est alors plutôt difficile de les éliminer.

Vous pouvez toujours tenter de faire quelques vaporisati­ons de Bacillus thuringien­sis var. kurstaki (BTK), habituelle­ment vendu sous le nom de Btk. Cette bactérie qui vit naturellem­ent dans le sol produit une toxine affectant le système digestif des chenilles qui l’ingèrent. En conséquenc­e, les chenilles cessent de s’alimenter après quelques heures et meurent dans les jours qui suivent. Cet insecticid­e biologique est donc efficace lorsque les chenilles sont encore jeunes et qu’elles se nourrissen­t dans les feuilles. Le Btk n’a toutefois aucun effet sur les teignes adultes (papillons).

 ??  ?? Ail cultivé sous un agrotextil­e pour lutter contre les insectes destructeu­rs.
Ail cultivé sous un agrotextil­e pour lutter contre les insectes destructeu­rs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada