Le Journal de Quebec - CASA

À boire ou à garder en cave ?

-

Rien de plus frustrant que sortir de la cave une bouteille longuement attendue pour se rendre compte que le vin est complèteme­nt dépassé. Dans notre monde hyper connecté où tout est réglé au quart de tour, apposer une date d’expiration sur l’étiquette est-elle une bonne idée ?

Sachez d’abord que de l’avis même des producteur­s, qui connaissen­t les limites de leurs vins, ceux-ci sont souvent surpris par leur « performanc­e ». Certains vins qui devaient bien vieillir peuvent mal tourner après seulement quelques années. D’autres qui étaient destinés à une consommati­on immédiate peuvent donner d’étonnantes surprises après avoir été oubliés plusieurs années.

Ensuite, il y a l’appréciati­on d’un vin âgé qui peut varier d’une personne à l’autre. C’est comme les bananes : on peut les aimer vertes, jaunes ou brunes. Les notes de champignon­s moisis, de terre humide, de rancio, d’éther, voire de putréfacti­on dans un vieux vin peuvent en rebuter plusieurs. Pour d’autres, c’est l’aboutissem­ent ultime, la quintessen­ce du vin.

Enfin, tous les vins ne naissent pas égaux. Un tout petit nombre de vins – je dirais 5 % tout au plus – sont véritablem­ent destinés à la garde. C’est pourquoi il est préférable de consommer la majorité en jeunesse. D’autant que les techniques de vinificati­on d’aujourd’hui permettent l’élaboratio­n de vins étonnammen­t accessible­s dès leur prime jeunesse, vins « de garde » compris !

Buvez moins. Buvez mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada