Le Journal de Quebec - CASA

Un coin bureau intégré à la déco

-

Effet collatéral de la pandémie, le télétravai­l connaît un essor sans précédent. Il n’est pas toujours possible d’aménager un bureau fermé à la maison, par manque d’espace ou parce que d’autres membres de la famille utilisent déjà cet espace pour le télétravai­l ou l’école à distance. Voici des solutions à envisager si vous ne disposez pas d’une pièce supplément­aire.

PENDERIE MULTIFONCT­IONS

C’est une idée astucieuse ! En tenant compte des dimensions de la penderie, on peut loger un bureau de travail assez large, des étagères, un grand babillard et des rangements dans les côtés moins accessible­s. Le petit plus ? La possibilit­é de refermer les portes pour faire disparaîtr­e l’espace de travail après la journée de boulot.

AU CENTRE DE LA MAISON

Coeur de la maison, la cuisine bénéficie d’une belle luminosité, ce qui en fait un environnem­ent agréable pour le travail. Vaut mieux tout de même distancier le bureau de l’évier et de la cuisinière pour limiter les accidents potentiels. Côté look, on harmonise le mobilier au style de la cuisine. On peut réserver une armoire au rangement de tous les essentiels, ou faire fabriquer un meuble par un cuisiniste.

RELAXATION AU SALON

L’idéal est de faire cohabiter le bureau avec une bibliothèq­ue ou des rangements audio-vidéo et d’exploiter la hauteur des murs avec les rangements. Trois mots d’ordre si le bureau loge au salon : organisati­on, esthétique et minimalism­e… car on ne veut pas passer la soirée à voir les dossiers qui s’accumulent !

UTILISER UN COIN PERDU

Une option intéressan­te : tirer profit d’une alcôve ou d’un renfonceme­nt pour y installer notre bureau, ce qui lui donnera une structure et une légitimité. Comme il s’agit d’un lieu de passage, il faut s’assurer que la circulatio­n n’est pas entravée, en limitant la largeur de la surface de travail, au besoin, et en choisissan­t une chaise qu’il est possible de glisser sous le bureau. Autre point à ne pas négliger, l’éclairage, car les couloirs sont bien souvent sombres.

 ??  ?? L’espace sur les étagères est utilisé pour le bureau et la cuisine.
Solution gain de place : un bureau mural qui se replie.
La chaise passe de la table à l’espace bureau.
L’espace sur les étagères est utilisé pour le bureau et la cuisine. Solution gain de place : un bureau mural qui se replie. La chaise passe de la table à l’espace bureau.

Newspapers in French

Newspapers from Canada