Le Journal de Quebec - CASA

LES MUFFINS DE MADAME LABRISKI : À L’ÉCOLE COMME DANS LE SPORT

- YAN LAUZON

Parmi les casse-têtes de la rentrée scolaire, il y a les sempiterne­ls combats contre la boîte à lunch. Avec toutes ces allergies, intoléranc­es et restrictio­ns alimentair­es qui collent au quotidien, il n’est pas facile d’avoir la cuisine légère.

C’est pourquoi Madame Labriski a inséré une judicieuse icône de muffins approuvés pour les écoles. Ils sont sans noix et sans arachides. Leur utilité saute aux yeux.

Connaissan­t bien la réalité des jeunes qu’on doit parfois grandement pousser à manger des aliments nutritifs, la maman de deux enfants a beaucoup travaillé avec les légumineus­es. À preuve, elle a imaginé le Showcolat en cavale ! (haricots noirs), LaBronzett­e (pois chiches) et le Rendez-vous d’été (lentilles), pour ne nommer que ceux-là.

« Pouf ! Tu augmentes super gros tes fibres, tu augmentes aussi tes glucides alors tu vas être soutenu plus longtemps, explique-telle. Aux pépites de chocolat ou double chocolat, c’est rempli de légumineus­es… Ni vu ni connu ! »

AVANT ET APRÈS AVOIR BOUGÉ

Parce que l’activité physique et la santé vont de pair, la dynamique Madame Labriski a travaillé avec une spécialist­e en nutrition pour le sport. Rêvant toujours d’alimenter les athlètes olympiques, elle est bien consciente que le muffin n’a pas une image aussi séduisante que les barres énergisant­es ou les supplément­s lorsqu’on élabore des menus en fonction d’exercices. Or, elle veut changer cela. « C’est vrai qu’on boude le muffin. Avant, c’est excellent, et après aussi, pour la récupérati­on.

« C’est une petite bombe de glucides, ajoute-t-elle. C’est parfait. À la fin de mon livre, j’ai mis des muffins dans une tasse et chacun contient un oeuf. Tu as toutes tes protéines... » Afin de faire du muffin son partenaire d’entraîneme­nt idéal, on peut se tourner vers le Rock le soleil ou la Poignée sportive avant le départ, alors qu’on peut se laisser tenter par l’Indice Reese ou le Bulldozer infatigabl­e dès le retour.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada