Le Journal de Quebec - CASA

Ces muffins dont tout le monde parle Madame Labriski en mode (r)évolution

Mériane Labrie, alias Madame Labriski, continue de proposer une cuisine unique et nutritive en exploitant tous les bienfaits de la purée de dattes. Avec son nouveau livre, Ces muffins dont tout le monde parle, elle s’attaque aussi à une vive frustratio­n.

- YAN LAUZON

« On va-tu arrêter de se faire accroire qu’on mange des muffins alors que ce sont des gâteaux ? Des fois, c’est pire qu’un dessert ! » s’exclame-t-elle.

Avec son pétillant nouvel ouvrage de recettes, elle continue du même coup à mener son combat alimentair­e le plus important. Elle livre une bataille de tous les instants au sucre et au gras, comme elle l’a fait avec succès grâce à ses galettes et biscuits.

Pour elle, il n’y a aucune comparaiso­n entre les créations gonflées d’air vendues dans les supermarch­és et les siennes.

« La différence saute aux yeux. On a environ 200 calories demoins.»

LA SANTÉ A BON GOÛT

S’adressant à tout le monde lorsqu’elle parle cuisine – « la cible chez Madame Labriski va de 4 ans jusqu’à 112 ans », dit Mériane Labrie –, elle rappelle l’aspect universel du muffin.

« Après la galette et le biscuit, le muffin est pour moi ce qu’on aime cuisiner à tout âge, qui apporte du réconfort, qui se fait facilement et qui va plaire à tout le monde. »

En plus d’être bonnes pour la santé, ses petites réalisatio­ns au four permettent de générer une forte dose d’énergie.

« Les gens disent souvent : “Mon dieu, tes recettes, ça nourrit !” Oui, et ça va te soutenir longtemps. Et ce n’est pas vrai que ça goûte le gazon. Il y en a qui pensent encore ça et disent : “Voyons, ça ne se peut pas que je mange santé en ce moment”. Eh bien oui. »

Mais santé ne veut pas dire absence d’originalit­é, d’amusement et de décadence.

« J’ai une recette qui s’appelle La Grande Reine ; dans le livre, on s’est amusé et je lui ai mis une couronne de Barbie sur la tête. Ça goûte le gâteau Reine Élisabeth. Le gâteau est quand même consistant, alors le muffin est exactement pareil. J’en ai un qui s’appelle Banane en robe d’été : c’est banane et fraises, tout léger. »

TOUCHER À TOUT

Avec cette nouvelle offrande, Madame Labriski n’a voulu prendre aucun raccourci. Si son plaisir évident se lit au fil des pages, le sérieux de sa démarche est éloquent.

Dans son vaste menu – qu’elle propose de consommer à tout moment de la journée –, elle souhaitait ne rien laisser pour compte. Ses muffins sont donc tour à tour fruités, sans noix, paléo et plus. Ils sont proposés avant ou après le sport, pour remplacer le sandwich, pour accompagne­r n’importe quel repas…

Autre fait d’armes : une option sans gluten et une végane sont proposées chaque fois.

À L’ÉTRANGER

Après avoir charmé le Québec en proposant Bye bye sucre raffiné, bonjour purée de dattes, son précédent ouvrage culinaire, Madame Labriski fignole les derniers détails de sa grande séduction à l’étranger.

En effet, ce livre sortira en France et aux États-Unis au cours du mois de janvier prochain. Deux mois plus tard, le Canada anglais devrait pouvoir y plonger le nez.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada