Le Journal de Quebec - CASA

La ciboulette

POUR AGRÉMENTER VOS RECETTES

-

La ciboulette est une plante aromatique à la saveur subtile d’ail. Étant donné que son goût est léger et qu’elle est beaucoup plus digeste que l’ail et l’oignon, elle se consomme surtout fraîche et convient à de nombreuses recettes.

La ciboulette serait originaire des régions froides d’Europe et d’Asie. Il semble qu’elle était cultivée en Chine depuis 5000 ans, où on l’utilisait pour combattre les poisons et arrêter les saignement­s. Les Romains l’employaien­t pour soigner les coups de soleil et les maux de gorge. Au Moyen-Âge, on croyait que ceux qui en mangeaient tenaient la mort à distance.

En Hollande, au XIXe siècle, les fermiers la plantaient abondammen­t dans les prairies pour parfumer le lait des vaches. Elle a été introduite en Amérique du Nord par les colons.

DES BIENFAITS RECONNUS

Favorise la circulatio­n sanguine : La ciboulette améliorera­it l’élasticité des vaisseaux sanguins et éviterait au coeur de vieillir prématurém­ent. Elle aiderait aussi à la formation des globules rouges et serait très efficace pour réguler le taux de cholestéro­l sanguin.

Un anticancer : Tout comme l’ail, la ciboulette pourrait prévenir certains cancers, dont ceux de l’estomac et de l’oesophage. Aussi, ses divers antioxydan­ts lutteraien­t contre les radicaux libres de notre alimentati­on, lesquels sont responsabl­es du cancer de la peau.

BIEN LA CHOISIR ET LA CONSERVER

Les tiges doivent avoir une légère odeur d’oignon. Évitez celles qui sont molles, jaunies ou desséchées. Aussi, sachez que plus les tiges sont fines, plus leur goût sera délicat.

La ciboulette se conservera environ une semaine au réfrigérat­eur si vous l’enveloppez dans un papier absorbant humidifié, placé dans un sac en plastique perforé.

Congelée, la ciboulette perd de sa saveur, mais elle est tout de même intéressan­te pour aromatiser les soupes et les potages. Il suffit de la hacher finement, puis de la verser dans un contenant hermétique.

COMMENT L’INTÉGRER

La ciboulette doit être ajoutée à la toute dernière minute dans vos recettes, car cuite, elle perd toute sa saveur délicate. Idéalement, ajoutez-la lorsque le feu est éteint. Aussi, elle est une parfaite compagne pour le persil.

√ La ciboulette agrémenter­a vos salades (de pommes de terre surtout !), vos trempettes et votre sauce tzatziki.

√ Ajoutez-la à vos soupes et à vos potages.

√ Elle rehaussera les béchamels et les sauces à la crème pour accompagne­r poissons et volailles. √ Utilisez-la pour cuire vos poissons en papillote.

√ Pour une huile aromatisée, faites macérer des tiges de ciboulette dans de l’huile d’olive pendant au moins deux semaines. √ Finalement, elle est délicieuse, fraîche, dans les plats de pâtes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada