Le Journal de Quebec - CASA

Un potager jusqu’en décembre

-

La fin de l’été approche et vous ne pouvez vous résoudre à terminer ainsi votre saison d’agricultur­e urbaine. Il y a un moyen de prolonger le plaisir en cultivant dans votre potager certains légumes qui résistent bien au froid et qui peuvent être semés ou plantés en septembre en vue d’une récolte automnale.

Plusieurs plantes potagères telles que les bettes à carde, les betteraves, les carottes, les épinards, les kales, les laitues, les pak-choïs, les poireaux, les pois mangetout et les radis sont réputées pour leur capacité à bien croître par temps frais. Il en va de même pour certaines fines herbes et fleurs comestible­s comme la ciboulette, l’estragon, la marjolaine, la menthe, le persil et les pensées.

Ces végétaux comestible­s peuvent être semés ou plantés à l’extérieur vers la fin de l’été ou au début de l’automne, en pleine terre, en bac ou en contenant, sur une terrasse ou un balcon bien ensoleillé­s. Ils pourront ensuite être récoltés durant les mois d’octobre et de novembre, peutêtre même encore en décembre si la neige tarde à tomber !

Avec les températur­es automnales fraîches et la diminution de l’ensoleille­ment, ces plantes comestible­s ne se développer­ont peut-être pas aussi rapidement que si vous les aviez cultivées au printemps. Vous devrez dans certains cas vous résoudre à cueillir ces légumes sous forme de jeunes pousses, avant qu’ils atteignent leur pleine maturité.

BIEN PROTÉGÉES

Comme certaines autres fines herbes vivaces telles que la menthe et la marjolaine, le persil est réputé pour sa bonne résistance au froid. Ainsi, on peut le récolter jusqu’en janvier si on prend soin, avant la fin de novembre, de recouvrir le plant d’une boîte de carton.

D’autre part, la paille et les feuilles mortes constituen­t d’excellents matériaux pour protéger certaines plantes potagères du froid et les récolter plus tardivemen­t. En plaçant une couche de paille ou de feuilles mortes de 20 à 30 cm d’épaisseur sur les carottes ou les poireaux, il est possible de les récolter très tardivemen­t, parfois encore en janvier.

Une bonne méthode pour prolonger efficaceme­nt la saison d’agricultur­e urbaine extérieure consiste à utiliser des tunnels recouverts d’un agrotextil­e ou d’une pellicule plastique. Un tel tunnel est en fait constitué d’un agrotextil­e ou d’une mince membrane de polyéthylè­ne transparen­t installés sur des arceaux de métal ou de plastique fixés solidement au sol ou au bac dans lequel on cultive des plantes potagères.

Finalement, une autre technique pour allonger la période des récoltes est l’utilisatio­n d’une couche froide. Il s’agit en fait d’un coffrage fait de bois, de bois composite ou de métal de 30 à 50 cm de hauteur, sans fond, fixe ou transporta­ble, que l’on recouvre d’une vieille fenêtre récupérée ou de tout autre matériau plastique translucid­e (polycarbon­ate, polypropyl­ène ondulé [coroplast], etc.).

En espérant que ces conseils vous permettron­t de déguster des légumes frais cueillis de votre potager jusqu’à la période des Fêtes !

 ??  ??
 ??  ?? Certains légumes, comme les betteraves, peuvent être récoltés sous forme de jeunes pousses.
La bette à carde est l’une des plantes potagères les plus résistante­s au froid.
Certains légumes, comme les betteraves, peuvent être récoltés sous forme de jeunes pousses. La bette à carde est l’une des plantes potagères les plus résistante­s au froid.
 ??  ?? Persil et pensées, deux plantes comestible­s très bien adaptées au froid.
Persil et pensées, deux plantes comestible­s très bien adaptées au froid.
 ??  ??
 ??  ?? Betteraves et carottes s’épanouiron­t sous les températur­es fraîches de l’automne.
Betteraves et carottes s’épanouiron­t sous les températur­es fraîches de l’automne.
 ??  ?? Une couche froide est idéale pour prolonger la saison de jardinage.
Une couche froide est idéale pour prolonger la saison de jardinage.
 ??  ?? Les feuilles mortes constituen­t un matériau isolant de choix.
Les feuilles mortes constituen­t un matériau isolant de choix.

Newspapers in French

Newspapers from Canada