Le Journal de Quebec - CASA

Des trucs écolos et pratiques

Tout problème a une solution, et cette dernière se trouve sûrement déjà dans votre maison. Quelques idées pour redonner vie à certains objets.

-

BOÎTE À IDÉES

√ Faites bouillir quelques minutes les

balles de ping-pong bosselées. Elles redeviendr­ont bien lisses et pourront être utilisées à nouveau. √ Découpez quelques bandes de

caoutchouc dans le poignet d’un gant caoutchout­é usé. Elles serviront de garrot pour dévisser des couvercles difficiles à ouvrir.

√ Une fois recouverte­s de papier d’aluminium, 3 ou 4 balles de tennis peuvent être déposées dans la sécheuse lorsque vous faites sécher des manteaux d’hiver ou des douillette­s. Les balles en rebondissa­nt, répartiron­t le duvet ou la bourre dans tout le vêtement qui restera chaud plus longtemps. √ Vous pouvez aussi couper une balle

de tennis en deux pour lui donner une forme de cuvette. Insérez un tampon de laine d’acier dans une cuvette. Elle sera facile à manipuler pour nettoyer les casseroles et la plaque de la cuisinière sans endommager les mains et les ongles. La deuxième cuvette pourra servir à affermir votre prise pour dévisser des ampoules électrique­s, ouvrir des pots en verre ou décapsuler une bouteille.

√ L’amateur de pêche pourra conserver des clés inutilisée­s dans son coffre. Elles le dépanneron­t, puisqu’il pourra les enfiler facilement pour apporter du poids à sa ligne.

√ De vieux crochets de rideau

de douche enfilés sur la tringle du garde-robe sont pratiques pour y suspendre les ceintures, les cravates et les sacs à main.

√ Découpez un tapis de souris usagé en petites pièces. Elles deviendron­t d’excellents patins à placer sous les meubles pour éviter les rayures sur un plancher en bois.

LES FEUILLES D’ASSOUPLISS­ANT TEXTILE USAGÉES

√ Elles font reluire les vitres de la douche et la robinetter­ie tachées par les gouttelett­es d’eau et éliminent les traces de doigts sur les électromén­agers, l’inox et le chrome.

√ Pour obtenir des ciseaux bien tranchants, frottez bien les deux lames avec une feuille usagée.

√ La texture rugueuse d’une feuille imbibée de dissolvant permet de retirer rapidement le vernis à ongles durant votre séance de manucure.

√ Si l’odeur du masque que vous portez maintenant tous les jours vous incommode, glissez une feuille usagée sous une épaisseur de tissu. En plus de dégager une odeur parfumée, elle apportera une protection supplément­aire.

LA BROSSE À DENTS RECYCLÉE

√ Elle permet de nettoyer les recoins difficiles à atteindre dans la machine à laver, de brosser le filtre central et de déloger les résidus de savon.

√ On pourra aussi l’utiliser pour appliquer un détachant sur un vêtement taché, nettoyer les bijoux, les peignes et les brosses, éliminer la saleté dans les rainures entre les carreaux de céramique, les trous obstrués de la pomme de douche, le contour des robinets et partout où la saleté s’accumule rapidement et qui demande une brosse.

LES GANTS ET

LES CHAUSSETTE­S EN LAINE

√ Ils deviennent d’excellents chiffons pour épousseter et faire briller les chaussures fraîchemen­t polies. On les enfile et on exécute le travail rapidement.

√ Les vieux gants ou les mitaines en cuir seront pratiques pour protéger vos mains lors des travaux de jardinage au printemps prochain.

LE MARC DE CAFÉ

√ Certains croient aux vertus dégraissan­tes et désodorisa­ntes du marc de café pour les tuyaux dans la cuisine, ce qui n’a pas été prouvé. Vous n’avez rien à perdre à jeter le marc de café encore humide dans le renvoi d’eau de la cuisine. Attendez quelques minutes avant de faire couler abondammen­t l’eau chaude.

√ Saupoudrez du marc de café humide sur un tapis foncé ou sur un paillasson que vous désirez dépoussiér­er. Une fois séché, brossez le tapis et passez l’aspirateur.

√ Frottez les casseroles très sales ou qui dégagent des odeurs de cuisine, par exemple le poisson, avec du marc de café. Profitez de l’occasion pour désodorise­r vos mains en les frottant l’une contre l’autre avec un peu d’eau et du marc de café.

√ Désodorise­z un congélateu­r en y déposant un récipient ouvert contenant du marc de café.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada