Le Journal de Quebec - CASA

Sur nos radars !

-

∫ Le marbre ∫ Les miroirs aux formes originales ∫ Le style scandinave ∫ Les plantes vertes ∫ Les murales de papier peint ∫ Les accessoire­s aux textures artisanale­s

PLANIFICAT­ION

Pour que la rénovation de notre salle de bain soit réussie, il faut avant toute chose cerner les raisons qui motivent notre décision de transforme­r la pièce : désordre permanent ; difficulté à entretenir certains matériaux ; manque de lumière ; envie d’avoir une douche séparée de la baignoire, etc. « Le rangement est le problème le plus courant dans la salle de bain », indique la designer Gabriela Sube Avalos. Avant de se lancer dans le magasinage, on s’assure d’avoir trouvé les bonnes solutions qui rendront la pièce plus fonctionne­lle. De 6 à 12 mois avant le début des travaux, on réserve son designer et son entreprene­ur. Actuelleme­nt, il y a une pénurie de main-d’oeuvre dans le secteur de la constructi­on, alors il faut faire preuve de patience, note Olivier Gagnon, architecte et entreprene­ur. Pour éviter de s’éparpiller, on crée un dossier dans lequel on classera nos photos d’inspiratio­n, les soumission­s, les plans et les factures pour pouvoir s’y référer tout au long de la réalisatio­n du projet. Enfin, on n’oublie pas de se renseigner auprès de sa municipali­té : selon l’importance des travaux, il sera peut-être nécessaire d’obtenir un permis de constructi­on.

BUDGET

On visite quelques boutiques spécialisé­es afin d’avoir une idée des coûts des matériaux et des sanitaires, puis on établit notre budget. La rénovation d’une salle de bain coûte en moyenne de 15 000 $ à 20 000 $.

ACHATS

Certains matériaux, notamment la céramique, doivent être commandés longtemps à l’avance. Pour éviter de prolonger inutilemen­t la durée des travaux, on veille à avoir tout en main avant la mise en chantier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada